Vidéo : quand la RTBF piège Cyril Hanouna !

Vidéo : quand la RTBF piège Cyril Hanouna !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Une séquence gag de «Juste à temps» (La Deux) est passée, ce mercredi 10 février, dans «Touche pas à mon poste». L’enfant de Fanny Gillard qui débarque en direct, n’était en fait pas un couac…

 

Une fois n’est pas coutume, tel est pris qui croyait prendre ! Mercredi dans «Touche pas à mon poste» (D8 et Plug RTL) en fin d’émission, Camille Combal proposait sa traditionnelle chronique sur les couacs de la télévision (française). Et une fois de plus, c’est en Belgique que le chroniqueur est allé pécher ses images.

Dans «Juste à temps», mardi, sur La Deux, juste avant le «15 Minutes», Fanny Gillard avait fort à faire avec sa fille Louise qui l’avait accompagnée au boulot, vacances oblige. Le programme court sur l’info-trafic passant en direct, la fillette de 10 ans n’en pouvait plus d’attendre sa maman, et se lève de sa chaise pour aller la chercher en direct… Une situation provoquant un quiproquo et un malaise de l’animatrice qui se rend compte de la chose.

Cliquez ici pour découvrir la séquence complète

Tout cela, en fait, était bien prévu. «Lorsqu’on m’a demandé de passer le casting pour « Juste à temps », précise Fanny Gillard, c’était aussi pour que j’apporte quelque chose de décalé à l’émission». Fanny est le joker de Sandrine Scourneau aux commandes du programme. «C’est vrai que parfois, j’y vais un peu fort ! La semaine dernière j’avais apporté un petit chien en plastique sur le plateau…»

À l’heure d’aujourd’hui, pas de retour de la direction sur les petits sketches de Fanny, mais apparemment ça réagit bien sur les réseaux sociaux. «Au début, on ne voulait que je reste sérieuse, mais depuis quelques jours, on m’autorise à me lâcher !» La jeune femme qui officie aussi sur Classic 21, avoue adorer l’humour façon comique de situation.

Fanny Gillard vient souvent à Keywall avec sa fille, pendant les vacances. Et mardi après-midi, la petite fille s’était amusée à faire la météo pour de vrai dans le décor de la RTBF. L’idée de l’enfant impatient est vite arrivée.

 

La cerise sur le gâteau a été de passer dans «Touche pas à mon poste» sur Plug RTL (et D8). «Hier, j’étais à un concert, et je recevais des messages de partout mais je ne comprenais pas ce qu’il se passait. Des amis ont enregistré la séquence avec leur téléphone et me l’ont envoyée, mais sans le son, je pensais que l’équipe se moquait de moi. En fait, non, c’est l’inverse. Cyril Hanouna a cru que c’était vrai et que ma fille a débarqué en direct. Typiquement l’humour très français au premier degré piégé par le second degré de la Belgique !», s’amuse l’animatrice.

Cliquez sur la vidéo ci-dessous (à 1h32 minutes) pour découvrir l’évocation dans «Touche pas à mon poste» :

«L’idée n’est pas que je fasse des sketchs tous les jours dans le programme», rassure Fanny Gillard. «Je reste moi-même avec mon côté un peu déjantée».

Côté popularité, les avis sont tranchés sur le web. «Ce sont surtout les tatouages qui ont fait réagir au début», confie-t-elle. Ce passage dans TPMP sera-t-il synonyme de promotion dans le service Météo et Info-trafic ? «Non, je reste le joker de « Juste à temps ». J’ai été formée pour la météo sur La Une, comme tout le monde à  Keywall, en cas d’urgence, mais ça s’arrête-là !»

Peu de gens, tant en France qu’en Belgique, peuvent se targuer d’avoir piégé (malgré elle) Cyril Hanouna ! À vouloir chercher le buzz, on peut aussi se brûler les doigts…

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici