Video Observer : le Belge consomme plus de 5 heures de vidéo par jour !

Les écrans sont omniprésents dans nos vies ! © Getty Images
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Une étude commanditée par RTL Belgium dresse une carte précise de notre consommation vidéo.

Si on nous annonce que le téléspectateur regarde de moins en moins la télévision linéaire, en direct (et les audiences des prime times le démontrent), il reste malgré tout accro à la vidéo sous toutes ses formes. Du streaming à la télévision en passant par les «reels» des réseaux sociaux.

Su une journée, le Belge francophone moyen (de 18 à 64 ans) regarde chaque jour 5 heures et 37 minutes de vidéos de tous types. Il s’agit de programmes de télévision en direct ou en différé, de plateformes de vidéos à la demande gratuites ou payantes, de vidéos sur les réseaux sociaux, de YouTube, de contenus téléchargés, de DVD, ou de films au cinéma. C’est 7 minutes de moins que l’étude précédente (2021) qui tenait encore compte des habitudes «Covid».

Sur ces 5h37 de visionnage vidéo au sens large, 58 % sont consacré à la télévision (linéaire+enregistrements+TV Replay), soit 197 minutes par jour.

L’étude dresse également un profil des «visionneurs». Ainsi, on apprend que les hommes regardent plus de vidéos sur internet que les femmes. Les 18 à 24 ans regardent plus de vidéos (réseaux sociaux et internet) sur leur smartphone. La TV représente tout de même 39 % de leur temps de vision. À 25 ans ils entrent dans la vie active, et progressivement, ils vont regarder un peu moins de «short form» et se tourner vers des contenus TV (43 % de leur temps de vision).

Les contenus TV des Broadcasters (RTL, RTBF, TF1,…) vont prendre encore plus d’importance chez les 35-44 ans (55 % du temps de vision), les 45-54 ans (68 %) et les 55-64 ans (80 %).

Enfin, les 18-64 ans regardent environ 20 minutes de publicités vidéo par jour. 88 % de ce temps (soit 18 minutes) est de la publicité regardée sur les chaînes de TV. Les vidéos sur internet (YouTube …) délivrent 7 % du volume publicitaire, et les réseaux sociaux 5 %. Une prédominance de la pub TV qui se constate également auprès des plus jeunes. Les 18-34 ans regardent en effet 16 minutes de publicité vidéo par jour, dont 12 minutes provenant d’une l’offre TV.

L’étude a été réalisée pour RTL Belgium par Kantar en mai 2023, auprès d’un échantillon représentatif de 2300 individus francophones de 18 à 64 ans.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici