[Vidéo] Malaise sur RTL-TVI : Troukens donne les filons des policiers pour traquer les malfrats…

[Vidéo] Malaise sur RTL-TVI : Troukens donne les filons des policiers pour traquer les malfrats...
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Hier, dans «C’est pas tous les jours dimanche», le braqueur repenti a expliqué comment les policiers ont pu débusquer les protecteurs de Salah Abdeslam. Emmanuelle Praet a réagi fermement.

La scène était surréaliste, ce dimanche midi, dans le programme d’information piloté par Christophe Deborsu, «C’est pas tous les jours dimanche». Toute l’émission était consacrée à l’arrestation de Salah Abdeslam, et plusieurs plateaux donnaient différents éclairages sur ce fait d’actualité.

Pour la séquence «Enquêtes et perspectives», RTL-TVI avait invité François Troukens, l’ex-braqueur devenu présentateur sur la chaîne d’«Un crime parfait», pour avoir un témoignage avisé sur une cavale. Dans son exposé, Troukens explique les trucs et astuces des enquêteurs pour mieux appréhender une personne en planque. «Vous savez, la police met des micros dans les voitures, dans les appartements… Vous avez des visions où des personnes sont vues dans des cimetières, à des enterrements… donc forcément vous avez des informations sur ces gens

Christophe Deborsu revient sur ces propos et demande un complément d’information. François Troukens complète : «si on repère des gens dans des cimetières, tout de suite, on prend les identités de ces personnes et on va plomber leur maison et leur voiture !»

À peine la phrase terminée, Emmanuelle Praet bondit : «Je m’excuse, mais on ne va peut-être pas donner toutes les techniques à tous les malfrats. À un moment, il faudrait juste savoir la fermer, et là, j’ai juste envie de dire… c’est bon quoi !».

Sourire gêné de Troukens et reprise en main par Deborsu : «on va respecter ce que vous dites, Emmanuelle, on sent que ça vient de loin !» Et on a vite enchaîné avec un sujet-reportage…

Pierre Bertinchamps

Découvrez ci-dessous cette séquence :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici