Vidéo : les habitants du Mistral ont eu une pensée pour les victimes de Bruxelles

Vidéo : les habitants du Mistral ont eu une pensée pour les victimes de Bruxelles
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Ce vendredi, sur France 3, les acteurs de «Plus belle la vie» ont rendu hommage aux victimes des attentats terroristes de Bruxelles.

C’était déjà le cas quelques jours après les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher, à Paris, en janvier 2015, puis les attaques terroristes de Paris, en novembre dernier. L’équipe de «Plus belle la vie» a souhaité rendre hommage aux victimes des attentats qui ont touché Bruxelles, le 22 mars 2016.

Ce vendredi, en préambule à l’épisode du jour sur France 3, une séquence a été ajoutée, avant le générique de début. Devant le dessin de Plantu, où sous forme de drapeau un Français console un Belge, des bougies ont été allumées et chaque acteur du moment vient déposer une rose. L’un des symboles de Bruxelles, le Manneken-Pis est apporté. Et sur une terrasse, le drapeau belge est accroché à côté du tricolore français.

À ce moment-là, tous les habitants du Mistral regardent Mirtha Torres (Sylvie Flepp) et Roland Marci (Michel Cordes) se prendre dans les bras…  Le tout dans un grand silence. À noter, la forte présence aussi de drapeaux européens dans le décor. Un panneau apparaît à l’écran avec ce texte : «France 3 et les équipes de « Plus belle la vie » rendent hommage aux victimes des attentats.»

Un vibrant hommage, réalisé en très peu de temps depuis mardi, entre deux tournages et ajoutée en dernière minute lors de la diffusion. Ces scènes complémentaires ne font pas partie de la narration, ni du scénario, puisque que celui-ci est écrit des semaines, voire des mois à l’avance, par l’équipe de scénaristes. Voilà pourquoi, la séquence n’a été diffusée que par France 3, et pas sur La Deux…

Pierre Bertinchamps

Découvrez cette séquence hommage en vidéo :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici