Vidéo : le roi Philippe appelle à «garder confiance en nous-mêmes» après les attentats de Bruxelles
«Face à la menace, nous continuerons à répondre ensemble avec fermeté, avec calme et dignité. Gardons confiance en nous-même. Cette confiance est notre force», a indiqué mardi soir le roi Philippe lors d’une brève allocution télévisée, exceptionnelle eu égard à la gravité des attentats qui ont frappé Bruxelles.
N’exerçant pas de rôle politique, le chef de l’Etat ne s’adresse traditionnellement à la population que le 21 juillet et lors de la fête de Noël.
Certains médias s’étaient étonnés que le roi ne s’exprime pas dans la période qui a suivi les attentats de Paris, période qui avait généré une certaine angoisse dans la population. Mardi, c’est au tour de la Belgique d’être frappée, cette fois de façon spectaculaire.
« Aujourd’hui, notre pays est en deuil. Pour chacun de nous, ce 22 mars ne sera plus jamais une journée comme les autres », a dit le chef de l’Etat, la mine grave. « Les vies brisées, les blessures profondes, ces souffrances sont celles de tout notre pays. Mathilde et moi partageons votre peine, vous qui avez perdu un proche ou qui avez été blessés par les attentats lâches et odieux d’aujourd’hui », a-t-il poursuivi.
Le souverain a également exprimé le soutien du couple royal à l’égard des membres des services de secours et de sécurité et la reconnaissance à tous ceux qui spontanément offrent leur aide.
Découvrez ci-dessous son allocution :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici