Vidéo : Frédéric Lopez a fait son coming-out dans «Mille et une vies» (France 2)
L’animateur a évoqué publiquement son homosexualité «pour la seule et unique fois de sa vie».
Ce lundi 7 novembre après-midi, dans son nouveau magazine de témoignage «Mille et une vies», Frédéric Lopez s’est livré à un excercice peu courant pour un animateur : dévoiler sa vie la plus intime, sa sexualité.
Grâce à une indiscrétion au moment de l’enregistrement la semaine dernière, on savait déjà que ce moment rare de télévision allait se produire. Mais on ne connaissait pas la teneur du message de l’animateur. Et on n’a pas été déçu : finesse et franchise étaient au rendez-vous !
Alors qu’il recevait Pascal Pellegrino, un homosexuel qui évoquait son désir de devenir père, Frédéric Lopez est sorti de son rôle d’intervieweur, pour partager sa propre expérience.
«Les histoires de mes invités me touchent. Et votre histoire me touche particulièrement… Parce que j’ai vécu la même chose», a-t-il confié en regardant son interlocuteur, qui ne semblait pas être au courant de ce qu’allait lui dire Lopez. «Pendant très longtemps j’ai eu peur, peur de cette homosexualité que je ressentais».
«Aujourd’hui c’est quelque chose que j’accepte», poursuit-il. «Tout le monde le sait autour de moi. Je n’en ai jamais parlé publiquement, et je n’en parlerai jamais d’ailleurs», a ajouté Frédéric Lopez, avant de révéler pourquoi il avait décidé de prendre malgré tout la parole : «parce qu’il y a des enfants et des adolescents dans ce pays qui se suicident en ressentant ça».
«C’est parce que vous m’inspirez beaucoup», concède-t-il à son invité. «Je trouve que vous êtes très courageux. L’authenticité, c’est le secret du bonheur.»
Le présentateur adresse également un petit message aux journalistes, en disant que que c’était «la seule et unique fois de sa vie» qu’il abordait le sujet publiquement. «Je n’ai aucune explication à donner, aucune justification».
«Vous me bouleversez par votre authenticité», enchaîne-t-il. «Donc voilà, je veux être authentique là-dessus, pour le public. Les gens disent qu’ils m’aiment beaucoup : c’est important qu’ils aiment le tout, et pas que la moitié !»
Découvrez la confession de Frédéric Lopez en vidéo :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici