Vidéo : François Fillon pris en flagrant délit de sexisme face à Léa Salamé
Ce jeudi sur France 2, le représentant des Républicains a lâché une petite phrase irrespectueuse à l’égard de la journaliste, jeune maman.
Le 12 mars dernier, Léa Salamé a donné naissance à son premier enfant, Gabriel. Mais en grande professionnelle, la journaliste a pris un congé de maternité express de trois semaines, avant de revenir à l’antenne aux côtés de David Pujadas pour animer les débats politiques de France 2.
Cette abnégation n’a vraisemblablement pas touché François Fillon, candidat de la droite conservatrice aux élections présidentielles françaises…
Ce jeudi 20 avril, lors de l’émission «15 minutes pour convaincre», il était le dernier des 11 politiciens de la soirée à être soumis aux questions des journalistes. Et lorsque Léa Salamé l’interroge sur ses positions changeantes au fil des mois en matière de sécurité sociale, l’ex-Premier ministre de Nicolas Sarkozy lui réplique de manière tout à fait déplacée, avec un air suffisant : «Je comprends que vous posiez la question, puisque vous avez été absente quelques temps, et je me permets de vous féliciter d’ailleurs, mais j’ai déjà répondu 20 fois y compris sur ce plateau à cette question», a-t-il dit, laissant entendre qu’à cause de son congé maternité, Léa Salamé serait en quelque sorte à côté de la plaque.
François n’en est pas à son premier dérapage dans le domaine. Lors de la primaire de la droite à l’automne dernier, sa collègue Nathalie Kosciuzko-Morizet avait révélé qu’il lui avait refusé un poste de ministre en 2009, parce qu’elle était enceinte…
Le sexisme, en politique comme ailleurs, est toujours bel et bien présent en 2017 !
Julien Vandevenne
Découvrez la séquence en vidéo :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici