Vidéo en ligne : alliance paneuropéenne entre TF1, ProsiebenSat.1 et Mediaset
Le groupes audiovisuels privés français TF1, allemand ProSiebenSat.1 et italien Mediaset ont annoncé jeudi s’allier dans les contenus vidéo en ligne, pour se renforcer sur ce créneau face à la concurrence des américains Netflix et Amazon.
À travers cette opération, TF1 entre à hauteur de 6,1% au capital de Studio71, un réseau de contenus vidéo filiale de ProSiebenSat.1, présent sur les grandes plateformes comme YouTube, indique le groupe français dans un communiqué.
De son côté, Mediaset, dont le géant français des médias Vivendi détient pratiquement 30% du capital depuis fin décembre, précise dans un communiqué séparé prendre « une participation initiale de 5,5% » dans le Studio71.
L’investissement global des deux entrants s’élève « à environ 50 millions d’euros », valorisant Studio71 à « 400 millions d’euros ».
L’alliance vise à « créer l’opérateur le plus important d’Europe dans le talent digital en étroite synergie avec la télévision généraliste », selon le communiqué de Mediaset.
Les contenus internationaux de Studio71 génèrent plus de 6 milliards de vidéos vues par mois dont plus de 60 millions rien qu’en France. Créé en août 2013 à Berlin, Studio71 a des bureaux à New York, Londres, Vienne, Toronto, San Francisco et Chicago.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici