Vidéo : en larmes, Cécile Djunga dénonce le racisme qu’elle subit de la part de certains téléspectateurs
Ce mercredi soir, la présentatrice de la météo de la RTBF a publié une vidéo sur les réseaux sociaux pour partager son agacement face aux remarques qu’elle dit subir quotidiennement depuis un an.
C’est un message de détresse que nous a envoyé Cécile Djunga avec cette prise de parole inattendue. En 2018, la bêtise raciste fait encore des ravages chez nous, en Belgique.
Et après un an de stigmatisations quotidiennes depuis qu’elle a succédé à Tatiana Silva à la météo, la sympathique jeune femme craque…
Dans la lignée de #BalanceTonPorc, elle propose même de créer un mouvement #BalanceTonCon, pour dénoncer les xénophobes de tous poils. En quelques heures, la vidéo a été vue plus de 400.000 fois.
Découvrez son émouvant message en intégralité :
Jean-Paul Philippot, le patron de la RTBF, a réagi fermement à cette vidéo ce matin sur les antennes de La Première : «J’ai reçu de Cécile hier soir toute une série de messages qu’elle a reçus ces derniers mois et auxquels elle n’avait pas réagi. C’est un torrent de boue et ce torrent de boue-là, il n’a pas sa place en Belgique, il n’a pas sa place dans une société démocratique, et nous allons faire respecter la loi et envisager dès aujourd’hui toutes actions pour poursuivre ces personnes», a-t-il déclaré dans le journal de 8h.
Cliquez ici pour accéder au site web d’Unia, le centre pour l’égalité des chances
Ce mercredi, notre présentatrice météo @ceciledjunga s’est indignée de propos racistes à son encontre dans une vidéo virale sur Facebook. La RTBF lui apporte son soutien #rtbf #stopracisme https://t.co/JCMGsizNCd
— RTBF (@RTBF) 5 septembre 2018
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Le racisme est un crime ! On balance les cons avec le sourire! Bravo et respect @ceciledjou pic.twitter.com/kZzQ5omH3w
— Hadja Lahbib (@hadjalahbib) 6 septembre 2018
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici