Vidéo : Cyrille Eldin réplique à Yann Barthès
Mercredi soir, l’animateur du «Petit journal» s’est adressé directement à son prédécesseur.
Cyrille Eldin («Le Petit journal» de Canal+ et Be1) et Yann Barthès («Quotidien» sur TMC) ne passeront pas leurs prochaines vacances ensemble ! À l’origine de leur mésentente : une altercation dimanche soir à Paris au QG de campagne de Benoît Hamon, dans le cadre de la primaire de gauche.
Cyrille Eldin s’en est pris à une collaboratrice de Yann Barthès, qui avait tenté de lui griller la politesse lors d’une interview du politicien.
Le lendemain, l’animateur de «Quotidien» est revenu sur l’incident, en qualifiant Cyrille Eldin de «collègue un peu relou , même totalement relou, misogyne, un peu violent et même malpoli».
Ce mercredi, c’était au tour du présentateur du «Petit journal» de répliquer dans une courte séquence de 2 minutes. «Je t’admire de faire si bien les choses Yann», a-t-il déclaré ironiquement en s’adressant directement à son «meilleur ennemi». «Sans jamais me nommer, l’air de rien, sans doute parce que tu connais les lois sur la diffamation. Mais la séquence lapidaire de lundi soir dans ton émission n’a échappé à personne. Ni à la presse médias, ni aux réseaux sociaux, ni aux amis de mes enfants dans la cour d’école…»
Il a poursuivi en revenant sur les reproches qui lui sont faits : « »Relou et mal poli », c’est ton avis mais je suis vraiment très étonné vu que tu as longtemps compté sur moi, mon culot, mon goût du verbe, pour accéder a tous les politiques y compris au Front national ou « Le Petit journal » n’avait plus accès. Mais cela ne te gênait pas à l’époque où je travaillais pour toi.»
«Pour ce qui est d’être misogyne ou violent, je trouve ça injuste et diffamatoire» a-t-il ajouté en rappelant qu’il avait défendu la cause des femmes dans un documentaire de Canal+ où il dénonçait le sexisme en politique, «Macho politico».
«Ce qui s’est passé dans la meute de journalistes dimanche soir n’a rien à voir avec la misogynie», a-t-il pousuivi. «La compétition entre reporters, les coups de coude entre journalistes hommes et femmes pour apporter la meilleure image, le meilleur son, sont monnaie courante. Hélas, demande à tes reporters. Un peu violent, je te le confirme. C’était très violent ce soir-là au QG de Benoît Hamon, pour tout le monde.»
Et de conclure, en lançant une pique à son adversaire : «Merci de m’avoir écouté, certains verront dans cette mise au point qu’une petite querelle d’animateurs et ils auront raison, mais c’était important pour moi de préciser les choses. Que ce soit avec les politiques ou avec toi mon cher Yann, j’aime bien dire les choses en face».
Dès la rentrée de septembre, en effet, Cyrille Eldin reprochait à Yann Barthès de ne pas être suffisamment franc…
Découvrez la séquence en vidéo :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici