Victor Lanoux («Commissaire Laviolette»), nouvelle victime du rajeunissement de France 3 ?
À l’antenne depuis 2006, la série policière ne reviendra probablement pas à la rentrée prochaine.
La profonde rénovation des grilles de programmes de France Télévisions a déjà fait plusieurs victimes, comme Julien Lepers à «Questions pour un champion» et «30 millions d’amis».
Interrogé par nos confrères français de Télé Star à l’occasion de la diffusion d’un épisode inédit de «Commissaire Laviolette», le comédien Victor Lanoux (79 ans) ne se montre guère optimiste quant à l’avenir de la série. «Il y a actuellement de changements à la direction des chaînes… Et il semblerait que Laviolette ne fasse plus partie des objectifs de France 3», explique-t-il.
Mais pas question pour le comédien, qui avait connu également le succès grâce à «Louis la brocante», de s’apitoyer sur son sort : «Si la série s’arrêtait définitivement, personnellement, je ne serais pas malheureux. J’ai 80 ans cette année, ce n’est pas rien. (…) À l’instar de « Louis la brocante », que j’ai décidé d’arrêter en constatant que j’étais trop vieux pour le rôle, je ne voudrais pas que ça soit le cas aussi pour « Laviolette ». En revanche, je serais triste pour un certain public que je connais bien, un peu âgé, mais qui représente beaucoup de monde. Et pour la chaîne aussi.»
Ce qui n’empêche pas l’acteur de fustiger le jeunisme actuellement à l’œuvre sur le service public français. «France 3 est en train de devenir la copie conforme de France 2», estime-t-il. «Actuellement, on est en train de la rajeunir à tout prix, de faire du neuf avec du vieux, et je ne crois pas trop à cette politique.»
Julien Vandevenne
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici