Vers la fin du «Grand Journal» de Canal +

Vers la fin du «Grand Journal» de Canal +
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Canal + pourrait prendre la décision d’arrêter la diffusion du «Grand Journal» avant la fin de la saison.

«Le Grand Journal» vivrait-il ses derniers jours ? C’est ce que laisse entendre la presse française. Si mardi, la production a rassuré le personnel en leur garantissant leur salaire jusqu’à la fin du mois de juin, les rumeurs sur un arrêt anticipé du talk de Canal+ se font entendre.

Depuis la rentrée, rien ne va plus pour «LGJ». Ses audiences ne sont plus en berne, mais presque au ras du sol. Ce jeudi soir, par exemple, «Le Grand Journal» a attiré seulement 141.000 Français (0,7% de parts de marché), alors qu’il y a quelques années, l’audience dépassait largement le million de téléspectateurs. Plus de quoi attirer des annonceurs, ce qui était, au départ, un des objectifs du clair de Canal+. La chaîne réfléchirait donc à supprimer «Le Grand Journal».

Le site de Voici cite même la date du 3 mars 2017. Sans confirmer, à Canal, il se murmure que ce serait plutôt dans le courant du mois de mars. La décision de la direction de la chaîne cryptée devrait tomber incessamment. Mais quoi pour le remplacer ?

La piste d’un «Petit Journal» rallongé est celle qui tiendrait le mieux la route. Et pour cause, des 3 «parties» de l’access en clair de Canal+, c’est celle qui est la plus performante, même si on est loin des chiffres de Yann Barthès, il y a un an. «Le Gros Journal» de Mouloud Achour serait lui aussi allongé, en revanche la plage de clair serait une fois de plus réduite. Des changements qui impacteraient également BeTV, chez nous.

Le démantèlement des plages de clair de Canal+ n’est qu’une demi-surprise. Depuis qu’il a la main sur Canal+, Vincent Bolloré ne cache pas qu’il veut rendre la télé cryptée à ses abonnés, le vaisseau amiral des programmes gratuits devenant C8. D’ailleurs depuis cette saison, des émissions-phares de Canal+ ont été transférées à C8, comme celle de Thierry Ardisson.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici