Vers la fin de la redevance télé ?
À l’occasion de la présentation de son rapport annuel, le Médiateur de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles a réclamé mardi une réforme du système de la redevance télé. L’Union des Producteurs TV de Wallonie et de Bruxelles (TV Prod) soutient l’idée. Mais une nouvelle taxe pourrait la remplacer…
Le Médiateur demande l’abandon de la redevance, qu’il juge «trop lourde et archaïque». TV Prod plaide pour une «taxe moins chère et plus juste, qui doit aussi servir à faire décoller la production télévisuelle locale».
Tous taxés ?
La redevance TV, d’un montant annuel de 100 euros, «reste très archaïque, compliquée à percevoir et les contrôles entraînent des pertes de temps», soulignait le Médiateur dans son rapport d’activité 2013. Il reconnaît que «les 100 à 120 millions d’euros qu’elle rapporte à la Région wallonne ne sont pas négligeables», et propose donc de la remplacer par une taxe «que devraient payer tous les citoyens, mais dont le montant serait moindre».
Soutenir les productions locales
De son côté, TV Prod s’insurge en affirmant que «rien de ce qu’elle rapporte ne va à la production TV». Elle propose donc une «redevance sur le contenu audiovisuel» dont une partie soutiendra la production et la diffusion de programmes TV à ancrage et caractère local.
20 millions d’euros en plus
La taxe, qui serait ramenée de 100 à 80 euros annuels, concernerait chaque ménage. «Ce qui la rendra nettement plus facile et moins coûteuse à percevoir», selon TV Prod, qui estime le montant généré à 120 millions d’euros par an, soit «20 millions d’euros nets de plus qu’actuellement, ce qui permettrait de créer de nouveaux emplois dans le secteur.»
C’est désormais aux gouvernements qui sortiront des urnes le 25 mai prochain de décider !
Julien Vandevenne
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici