Verra-t-on l’avant-dernier épisode de la saga «Star Wars» sur TF1 ? Non peut-être…
La chaîne française annonce la diffusion du film événement «Star Wars – Les derniers Jedi», le dimanche 25 octobre, mais Disney+ pourrait venir jouer les trouble-fêtes.
C’est l’événement pour bien démarrer les vacances de Toussaint, TF1 annonce la diffusion de «Star Wars – Les derniers Jedi», l’un des ultimes épisodes de la saga, le dimanche 25 octobre à 21h. En général, les grandes premières cinémas des chaînes françaises sont doublées par la RTBF ou RTL, quelques jours avant, pour garder l’exclusivité et les rentrées commerciales qui les accompagnent. Mais pas cette fois-ci. Explications.
Concernant «Star Wars», c’est RTL qui, jusqu’ici, possédait les droits pour la diffusion en clair des films. Contrairement aux autres années quand un film de la saga était disponible, «Les derniers Jedi» ne sera pas programmé sur RTL-TVI. Le coupable n’est pas difficile à débusquer : Disney+.
Pour le comprendre, il faut s’en référer à la chronologie des médias. Une sorte de ligne du temps qui régit la disponibilité d’un film, de la sortie en salle jusqu’à une plateforme de streaming, en passant par la sortie en DVD et la diffusion télé. Avec l’arrivée des géants de la SVOD, Netflix en tête, cette chronologie est chamboulée, notamment en Belgique. Ceux-ci estiment que leurs propres contenus peuvent directement être proposés sur leur plateforme de streaming sans passer par la case «télé».
En France, pour éviter ce genre de désagrément, c’est une loi qui impose le respect de la chronologie. Et le CSA veille au grain. On peut facilement comparer le catalogue français de celui disponible en Belgique. Les «nouveautés» des studios Disney n’y sont pas encore. Au grand dam des abonnés à Disney+ chez nos voisins qui se sentent un peu floués…
Quel est le rapport avec TF1 ? En France, l’avant-dernier numéro de «Star Wars» ne sera pas disponible sur Disney+ avant plusieurs mois, ce qui laisse encore une fenêtre de diffusion pour une chaîne en clair. Alors que chez nous, tous les films labellisés «Star Wars» sont disponibles en SVOD sur Disney+. RTL n’a donc pas eu accès au film dans son catalogue.
Si les téléspectateurs belges (et fans de la saga) y voient une aubaine, la réalité pourrait être bien différente. Depuis 2017, et la création de «TF1 Belgique» (une chaîne à part entière sous conventionnement français mais pour diffuser des fenêtres publicitaires belges), la chaîne française ne peut plus invoquer le débordement naturel de son signal (l’overflow) hors du pays, et certains détenteurs des droits le lui rappellent. Ainsi, le Superbowl n’est pas diffusé chez nous, tout comme certains matches de la Ligue des Champions dont TF1 avait obtenu les droits pour le territoire français. Il est fort à parier qu’ici, Disney ne demande à TF1 d’empêcher la diffusion de «Star Wars – Les derniers Jedi» en Belgique. Une longue soirée de bande-annonce en boucle pourrait remplacer le film…
«Star Wars» n’est pas un cas isolé, en Belgique, avec Disney. Comme AB3, RTL confirme qu’actuellement, elle n’a plus accès aux «premières» et aux «classiques» de Disney. Alors qu’en France, le Groupe M6 va diffuser «Coco», «Maléfiques» et «La Reine des neiges» dans les prochaines semaines. Le géant américain privilégiant son offre de streaming.
Un choix stratégique peut-être risqué pour Disney : une bonne partie de ses revenus provient des produits dérivés et du merchandising. Si le très jeune public n’a plus accès aux héros de Marvel et aux princesses des contes de fées facilement et gratuitement, les hottes de Saint-Nicolas et du Père Noël pourraient être moins remplies de cadeaux estampillés Disney !
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici