Vedia et RTC Télé Liège lancent ce week-end des émissions télé adaptées aux personnes malentendantes
Une collaboration entre la Province de Liège et les deux télévisions locales RTC Télé Liège et Vedia (ex-Télévesdre, région de Verviers) s’est mise en place en vue de proposer des émissions adaptées aux personnes malentendantes. Première diffusion ces samedi et dimanche, a annoncé vendredi la Province de Liège.
Ce nouveau programme, intitulé « Signé Actu » chez RTC et « La semaine en signes » chez Vedia, sera diffusé pour la première fois ces samedi et dimanche, à 11h15 (RTC) et 12h30 (Vedia) respectivement.
Il s’agit d’un programme d’information en langue des signes d’une quinzaine de minutes, subsidié par la Province, qui reviendra sur des thèmes ayant fait l’actualité de la semaine écoulée. Il sera diffusé cinq fois durant le week-end.
On estime, en province de Liège, que 98.000 personnes sont sourdes ou malentendantes. « La Province de Liège souhaite ainsi assurer une information locale adaptée à ces personnes. De leurs côtés, les deux télévisions rencontrent les vœux du Conseil supérieur de l’Audiovisuel, qui encourage les télévisions locales à intégrer dans leurs diffusions des programmes dits accessibles », explique-t-on à la Province.
Cette date n’a pas été choisie au hasard puisque le 23 septembre a été décrété, par l’ONU et pour la première fois en 2018, journée internationale des langues des signes.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici