Vanessa Matagne («Les Traîtres») : «Mon but était de jouer avant tout !»
La présentatrice météo de RTL remporte la 2e saison des «Traîtres». Un parcours loin d’être une promenade de santé…
La surprise a été totale, dimanche soir, sur RTL-TVI. Vansessa Matagne, présentatrice maison remportait les 34 lingots d’argent (22.100 €) après six semaines d’aventures dans «Les Traîtres». Pourtant, dès les premières heures, plusieurs candidats avaient démasqué la traîtresse…
Une animatrice de RTL, dans un jeu de RTL, c’est un peu surprenant…
La production est venue vers moi… J’étais aussi agréablement surprise ! C’est quelque-chose à tenter. Je n’ai jamais fait ce genre de programme, et comme je suis ouverte aux nouvelles choses, je n’ai pas laissé passer l’opportunité.
Vous êtes joueuse ?
Oui, c’est le genre de programme que je prends plaisir à regarder. J’aime bien jouer, je fais régulièrement des activités du type paint-ball ou laser-game. Et des soirées jeux de société avec des amis. J’adore jouer et j’aime bien la folie, les choses hors du commun… Avec «Les Traîtres», j’ai été servie.
Qu’est-ce qui a été le plus difficile ?
Ce sont 7 jours de tournage non-stop. Il a fallu que je quitte mon bébé qui avait 7 mois à l’époque. C’était la première fois… Dans l’aventure, on se retrouve dans une sorte de bulle avec les autres candidats, qu’on ne connaît pas spécialement. On vit ensemble. On commence les journées à 7h du matin pour les terminer très tard. C’était intense. Et par-dessus tout ça, on a un rôle à garder en permanence. À l’écran, c’est une heure d’antenne, mais nous, on le vit toute la journée. On était dans le rôle, même pendant les pauses. C’était très difficile.
Pourtant, rapidement, on vous a démasqué…
Oui… je ne sais pas mentir. Cela s’est vu dans mon comportement non-verbal. J’étais en permanence sous pression. Je suis arrivée dans l’émission dans le but de jouer. Je m’étais dit on verra ce qu’il me tombe dessus. Finalement, j’étais une traître. Cette pression n’était pas facile. Il y avait des jours où je me réveillais et dès le petit-déjeuner, les autres candidats étaient sur moi. J’avais une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Heureusement, ce n’est qu’un jeu et on était là pour s’amuser avant tout.
Vous savez pourquoi vous avez été élue «traître» ?
Non, ça reste un mystère. Je n’en ai aucune idée.
Manzul et Malik vous parlent toujours ?
(Rires) J’insiste pour dire qu’on a tous gardés d’excellents contacts. Même si le Conseil final a été un chouia tendu… Sur le moment, j’étais très mal à l’aise. Malik a été un peu mauvais perdant, mais ça n’a duré que quelques minutes. C’était un plaisir d’avoir de vrais bons joueurs dans l’aventure. Il avait vu juste depuis le début, et ça l’a rendu malade qu’on ne l’a pas suivi. Le soir même, on a fêté la victoire ensemble. Si Malik avait été un traître, il aurait eu la même stratégie que moi, c’était clair.
Qu’allez-vous faire de votre gain ?
Je vais reverser une partie au Télévie, parce que c’est une cause qui me tient à cœur. Je vais partager le reste avec ma famille, et j’ai quelques projets privés aussi.
Maintenant, vous êtes partante pour «Koh Lanta» ou «Pékin Express» ?
«Pékin Express», pourquoi pas, mais «Koh Lanta», c’est plus de dix niveaux au-dessus !
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici