Valentine Brognion pour l’Eurovision 2019 ?

Valentine Brognion pour l’Eurovision 2019 ?
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Depuis lundi, les sites de fans s’affolent sur le nom de la gagnante de la dernière édition de «The Voice Belgique». Une mise au point s’impose…

Ces derniers jours, les fans internationaux de l’Eurovision s’affairent pour tenter de découvrir qui représentera la Belgique au 64e Concours Eurovision de la chanson, à Tel Aviv, en mai 2019. Et c’est sur Valentin Brognion que les sites ont jeté leur dévolu.

Si à ce stade, la RTBF n’a pas cédé la moindre information à ce sujet, pourquoi le nom de la gagnante de la dernière saison de «The Voice Belgique» remonte-t-il, tout à coup, à la surface ? Tout d’abord parce que depuis le lancement de «The Voice» sur la RTBF (en 2012), la chaîne a décidé d’en faire officieusement sa sélection pour l’Eurovision.

Et le raisonnement de Leslie Cable, qui produit à la fois le talentshow et l’Eurovision pour la RTBF, est bon puisque «The Voice» n’est pas spécialement un tremplin pour le concours européen, mais un bon indicateur du charisme, de l’univers musical proposé et de la popularité d’un talent repéré. Et on l’a vu avec Loïc Nottet (2015) et Blanche (2017) que ça fonctionnait bien.

Ensuite, Valentine Brognion s’est réfugiée dans le silence depuis sa sortie du divertissement de La Une. Il y a quelques jours, son coach de l’émission, Matthew Irons a déclaré sur le site web de la RTBF qu«on a bossé sur quelques petits trucs. Je ne vais pas trop en parler parce que c’est pas à moi de le faire, c’est à elle de présenter son projet quand elle voudra le présenter et comment elle voudra le présenter», précise-t-il. «Mais elle est occupée à faire des choses ça je peux le dire, et ça prendra le temps qu’il faut. Tout le monde qui a déjà travaillé avec Valentine se rend compte que c’est quelqu’un d’extrêmement brillant, cérébral et qui prend le temps de faire les choses bien.» La rumeur parle d’une sortie d’un single en mars. Pile-poil au moment de clore la liste des titres en course pour l’Eurovision.

On sait également que le leader du groupe Puggy n’a jamais caché ses envies de faire l’Eurovision en tant que compositeur, pas en tant que chanteur. La collaboration pourrait donc être autour de ce projet. Là encore, on reste dans le domaine du brouhaha ambiant..

Enfin, comme d’autres pays qui prennent part à la compétition, la RTBF préfère partager les frais avec une maison de disques. Il faut savoir qu’en plus du déplacement et la participation, tous les effets supplémentaires (pyrotechniques, jeux de lumières spécifiques, accessoires, etc…) sont facturés par l’UER et le producteur. Une bonne partie des chaînes partagent donc les frais avec la maison de disques du candidat. Et ça tombe bien, Valentine Brognion a signé avec Universal, en remportant «The Voice».

Contrairement aux autres années, aucun autre nom ne circule autour de la sphère Eurovision. Il est donc plus facile de faire quelques déductions. Mais attention, chat échaudé craint l’eau froide, et la RTBF a déjà sorti de son chapeau un autre nom que celui qui résonnait depuis plusieurs semaines dans les oreilles des fans…

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici