Val Kilmer, une vie entre « Top Gun » et « The Doors »

«Croyez-le ou non, mais au début, je ne voulais pas faire «Top Gun»», confie l’acteur © Arte/A24 Distribution

L’arrogant Iceman face à Maverick dans «Top Gun», l’idole rock Jim Morrison dans «The Doors» ou le mythique Batman… Autant de rôles qui ont contribué à forger la légende Val Kilmer (63 ans).

Pourtant, en 2015, sa carrière est brutalement interrompue à la suite d’un cancer du larynx. Une trachéotomie lui sauve la vie, mais Val perd la voix. Si les mots lui manquent désormais, ce sont à travers des images d’archives qu’il se raconte.

Toute sa vie, Val Kilmer a compilé sur bandes de nombreuses heures de films, capturées tant en privé que sur les plateaux de tournage. Des archives remises aux réalisateurs Leo Scott et Ting Poo qui ont tâché de retracer le parcours de la star, depuis l’enfance à ses premiers pas sur les planches, puis au cinéma.

Aux images de vie montrant le fier Val Kilmer se juxtaposent des extraits de son quotidien aujourd’hui, à travers lesquels l’acteur se révèle dans toute sa fragilité et sans fard. On y découvre un homme profondément affaibli par la maladie, mais toujours partant pour parcourir l’Amérique et aller à la rencontre de ses fans. Qu’on soit un admirateur de la première heure ou qu’on ne le connaisse que de nom, on ne peut qu’être touché par la trajectoire de l’acteur et par l’honnêteté avec laquelle il se raconte dans ce film documentaire, sobrement intitulé «Val» et diffusé ce vendredi à 22h25 sur Arte.

Cet article est paru dans le Télépro du 26/1/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici