Vague de licenciements à RTL : le syndicat craint une «épuration générationnelle»
RTL Belgium annonçait lundi soir mettre fin à sa collaboration avec deux de ses journalistes, David Oxley et Charles Neuforge. Cette annonce a été vécue comme «une véritable onde de choc» au sein de l’entreprise. Au total, sept personnes ont été licenciées en trois semaines. Un délégué syndical dit redouter que «l’entreprise envisage de pousser vers la sortie les employés plus âgés».
Le 23 novembre, Grégory Willocq, rédacteur en chef, a été remercié par l’entreprise. Mardi, Jean-Claude Gerlache, animateur sur Bel-RTL, a subi le même sort. À cela, s’ajoute le départ d’une réalisatrice, d’une assistance de production et d’une technicienne en radio. Au total, sept emplois ont été supprimés, indique la délégation syndicale.
« Nous comprenons certains licenciements, mais pour plusieurs d’entre eux, nous faisons face à des justifications qui n’en sont pas », explique un syndicaliste. « Nous craignons que ces récents départs émanent d’une ‘épuration générationnelle’, ce qui revient à pousser les employés plus âgés vers la sortie et à garder les plus jeunes », poursuit-il. « Un climat de malaise règne au sein de l’entreprise ».
Lors d’une rencontre entre les membres de la délégation syndicale et les différents acteurs liés aux départs, dont Philippe Delusinne, l’administrateur délégué de l’entreprise, la direction a assuré que « l’âge d’un employé ne pouvait en aucun cas entrer en ligne de compte dans la motivation d’un licenciement ».
La délégation syndicale ajoute qu’elle sera « à l’avenir particulièrement attentive à l’évolution de la pyramide des âges au sein de la société ».
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici