Upside Down
Entre romantisme et science-fiction, un film d’amour aux images souvent surprenantes et belles.
Adam et Eden s’aiment enfants, puis se perdent de vue et se retrouvent dans des conditions un peu (et même très) particulières. Rien de très original dans l’histoire d’amour contée par «Upside Down». Mais beaucoup d’originalité, par contre, dans le cadre où le film l’inscrit ! Imaginez deux mondes dont la gravité serait inversée. Deux mondes à la fois proches par la géographie et très éloignés socialement : celui du haut accueille les riches, celui du bas les pauvres. Avec cette fichue gravité qui fait qu’Adam (qui est du bas) doit se lester lourdement pour pouvoir garder les pieds sur terre quand il rejoint en catimini le monde du haut où vit Eden… Les amours des deux jeunes gens deviennent dès lors acrobatiques, générant des images d’une grande beauté, parfois très poétiques. Face à Jim Sturgess, Kirsten Dunst est une fois de plus rayonnante !
Louis DANVERS
Science-fiction de Juan Solanas (France/Canada, 2012, 107 min), avec Jim Sturgess (Adam), Kirsten Dunst (Eden) et Timothy Spall (Bob Boruchowitz).
Vos autres sorties ciné du mercredi 1er mai 2013
Le Cœur a ses raisons
Un drame familial et amoureux prenant, situé dans une famille juive orthodoxe.
La sœur aînée de Shira, Esther, meurt tragiquement en donnant naissance à son premier enfant. Un vide s’est créé dans la famille Mandelman, membre d’une communauté juive orthodoxe de Tel Aviv. Un vide que Shira, qui s’occupe déjà du bébé, pourrait combler en épousant Yohay, le mari devenu veuf d’Esther… Dans un contexte religieux bien observé, «Fill the Void» décrit une situation où devoir et sentiments, règles strictes et amour authentique, vont dialoguer. Hadas Yaron, épatante, a reçu le prix de la Meilleure actrice à Venise pour le rôle de Shira.
L.D.
Drame de Rama Buhrstein (Israël, 2012, 90 min), avec Hadas Yaron (Shira), Irit Sheleg (Rivka) et Yiftach Klein (Yohay).
Song For Marion
Un vieux misanthrope reprend goût aux autres grâce à son épouse choriste, dans un film très attachant.
L’âge de la retraite a laissé Arthur d’humeur bougonne et négative, faisant de lui un misanthrope peu liant. Marion, son épouse, a conservé pour sa part un bel enthousiasme. Elle s’engage avec ferveur dans une chorale faisant des reprises décalées de chansons pop. Comment le vieux râleur se laissera toucher par les chants et la bonne humeur, au point de retrouver le sourire et l’envie de vivre pleinement, le film de Paul Andrew Williams le raconte avec verve et humour. Avec tendresse, aussi. Terence Stamp et Vanessa Redgrave y font belle impression, leur cadette Gemma Arterton («Tamara Drew») aussi !
L.D.
Comédie dramatique de Paul Andrew Williams (Grande-Bretagne, 2013, 90 min), avec Terence Stamp (Arthur), Vanessa Redgrave (Marion) et Gemma Arterton (Elizabeth).
Mais aussi :
Le Choc des générations
Comédie de Andy Fickman (États-Unis, 2012, 105 min), avec Marisa Tomei et Bette Midler.
Bon enfant
Paradis : espoir
Drame de Ulrich Seidl (Autriche/Allemagne/France, 2012, 100 min), avec Melanie Lenz et Verena Lehbauer .
Inspiré, mais déprimant
La Cage dorée
Comédie de Ruben Alves (France/Portugal, 2013, 92 min), avec Rita Blanco et Chantal Lauby.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici