«Unis pour le Liban» (France 2) : la musique pour exorciser la tristesse
Une émission spéciale à voir ce jeudi dès 21h05 sur France 2.
Selon le dernier bilan officiel, les explosions du 4 août dernier dans le port de Beyrouth ont tué 191 personnes, blessé plus de 6.500 autres et laissé plus de 300.000 habitants sans domicile.
Depuis l’Olympia, sous la direction artistique du trompettiste Ibrahim Maalouf, beaucoup d’artistes se mobilisent pour un concert de soutien et d’appel aux dons sur France 2. À la tête de cette initiative, Bernard Lavilliers, un amoureux du Liban, qui a dédié un album au pays en 2008. «Les années de guerre, la corruption, la crise économique et cette double explosion, c’était la totale. Il faut vraiment les aider car ils n’y arriveront pas tout seuls», a-t-il confié.
Matthieu Chedid, qui a souvent donné des concerts là-bas, a immédiatement donné son accord. Mika, né à Beyrouth, a été l’un des premiers à se manifester quelques jours après le drame, orchestrant déjà mi-septembre un concert caritatif sur Internet.
De Cyril Mokaiesh à Vianney, de Hiba Tawaji à Clara Luciani, ils exprimeront chacun leur fraternité avec le peuple libanais. Ainsi, le pianiste mondialement connu Abdel Rahman El Bacha jouera-t-il dans l’espoir que la musique «exorcise la tristesse» et donne de la force aux Libanais. Et l’étoile du jazz américaine Melody Gardot unira sa voix au violoncelle d’Astrig Siranossian.
Cet article est paru dans le magazine Télépro du 24/9/2020
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici