Une voix de la RTBF pour les Ukrainiens

RTBF Ukraine, à écouter sur DAB+ et Auvio © RTBF
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La RTBF lance «RTBF Ukraine», une radio en ukrainien, pour aider les réfugiés arrivés en Belgique.

Dès ce lundi 21 mars à 18h, la RTBF lancera sur ses plateformes digitales et le DAB+, «RTBF Ukraine – Україна», une radio à la fois d’information et de service à destination des Ukrainiens qui ont fui la guerre et arrivent en Belgique. La station éphémère se veut aussi être un pont (une aide) pour les Belges qui accueillent des réfugiés.

Pour alimenter la programmation, la RTBF met un ensemble de contenus traduits en ukrainien à disposition de la population ukrainienne qui arrive en Belgique. Des contenus informatifs et pratiques qui seront accessibles en audio et sur le web (rtbf.be/ukraine et un compte Telegram). L’objectif est de faciliter leur insertion au sein de la société belge mais également de favoriser les liens au sein de cette communauté et avec la population belge.

Concrètement, une boucle audio reprendra l’actualité et les informations diffusées sur les antennes ertébéennes et traitant du dispositif de solidarité mis en place. Elle sera diffusée en continu, 24h/24. Chaque jour, les infos importantes d’Ukraine seront intégrées mais également de Belgique pour permettre de mieux comprendre et appréhender ce qui passionne et intéresse les Belges qui les accueillent. Les informations pratiques seront complétées également au fur et à mesure de leur évolution. Il y aura également un aperçu des initiatives locales, communales, associatives en vue d’organiser l’accueil.

L’équipe de «RTBF Ukraine – Україна» est composée de 3 experts de l’institution publique et Micha, un Ukrainien de 25 ans, qui va assurer le relais de la boucle d’informations pratiques en ukrainien.

En vacances en Espagne juste avant le déclenchement du conflit, Micha est venu à Bruxelles car il connaissait bien la ville pour y avoir vécu un an, en 2016. À la suite de ses échanges au centre d’enregistrement du Heysel, Micha a souhaité se rendre utile et venir en aide à ses compatriotes réfugiés en Belgique. «Il a immédiatement convaincu les équipes de l’Info par son sérieux, sa connaissance des technologies de l’information et sa facilité à enregistrer des chroniques radio. Il a également ému par sa détermination, porté par une envie d’être utile à sa communauté et de devenir un maillon positif dans la chaîne de solidarité», détaille le communiqué de la RTBF.

Pour créer sa nouvelle radio de service, la RTBF a dû respecter les règles en vigueur en Fédération Wallonie-Bruxelles, et prévenir le CSA de l’initiative. Toute radio sur le hertzien (FM et DAB+) doit avoir l’aval du CSA.

Même si l’initiative est francophone, «RTBF Ukraine» relaiera également les infos des instances flamandes à destination des réfugiés. «L’avantage de l’ukrainien, c’est qu’il veut dire la même chose que ce soit d’une traduction française ou néerlandaise», s’amuse Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF.

Par contre, ce qu’il n’y aura pas comme en Flandre, c’est une grande soirée télévisée commune aux grandes chaînes. «Ukraine 12-12», diffusée simultanément par la VRT, VTM et Play4 (SBS), a rapporté près de 18 millions d’euros. Au sud du pays, on va privilégier une journée de sensibilisation, «Radio Ukraine» qui va réunir 12 radios de la Fédération Wallonie-Bruxelles (publiques et privées), le mercredi 23 mars 2022.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici