«Une vie comme une autre» : un grand cri pour la liberté de la femme

La réalisatrice revisite son histoire familiale © Prod.

Un documentaire au propos féministe, à découvrir ce lundi à 22h10 sur La Trois.

Lorsque l’on sort la caméra familiale, c’est dans le désir de saisir des moments heureux, des instants dont on veut garder un souvenir. C’est dans cette optique que Jean-Louis Cros a filmé sa famille, pointant inlassablement sa caméra sur ses deux enfants et son épouse, une démarche d’autant plus naturelle qu’elle complétait sa vocation de cinéaste.

Aujourd’hui, sa fille, Faustine Cros, explore la face obscure des films de son enfance et de sa propre mémoire, pour reconstruire le portrait de sa mère aux prises avec la maternité. Tournant à son tour sa caméra sur sa famille, la réalisatrice prend à revers la démarche de son père : son œil de cinéaste se focalise sur sa mère et met en exergue la détresse de cette dernière.

De ces fragments du passé émerge progressivement une autre histoire familiale, bien moins plaisante : celle d’une femme malheureuse dans son rôle étriqué de mère au foyer, forcée d’abandonner sa carrière et ses rêves de vie nomade.

Ce film raconté à la première personne aborde avec délicatesse la question de l’équilibre entre la vie de femme et la vie de mère. Il raconte la révolte d’une femme face aux attentes oppressantes de la société. Une femme qui voit son rôle de mère lui enlever peu à peu sa liberté…

Cet article est paru dans le Télépro du 13/7/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici