«Une sur deux» : dignité, force et courage
À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, France 5 s’engage à lever le tabou en adaptant les témoignages du roman «Je suis une sur deux», écrit par Giulia Foïs, en pièce de théâtre à voir ce vendredi à 21h.
Mise en scène par Emmanuel Noblet, elle se déroule dans une voiture où plusieurs femmes dévoilent être victimes de violences sexuelles. «Comme dans la pièce « La Ronde » de Schnitzler, j’ai imaginé cette parole qui circule dans un même cadre», explique le metteur en scène. «Une femme qui parle et une autre qui écoute, c’est aussi, à l’image du titre, montrer qu’une sur deux est victime d’une forme de violence sexuelle. Pas de pathos dans ces monologues, il s’agit de voir la dignité, la force et le courage de ces femmes. Nous avons filmé cette ronde dans une voiture à l’arrêt, comme une catharsis aussi, puisque c’est le lieu du drame dans le récit.»
Mathilde Auneveux, Marianne Denicourt, Camille Cottin, Sabrina Ouazani, Anne Benoît, Myriam Boyer et bien d’autres prennent la parole.
Cet article est paru dans le Télépro du 17/11/2022
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici