«Une si longue nuit» (La Une) : le procès du coupable idéal

Et la soirée ne fait que commencer... © ERWAN FREUDENREICH/TF/RTBF

«Une si longue nuit», diffusée dimanche à 20.15 sur La Une, signe le retour en télé de Mathilde Seigner (53 ans) et de Jean-Pierre Darroussin (68 ans). Elle campe une avocate pénaliste bien barrée, peu encline à connaître la vérité de son client. Il incarne un enquêteur convaincu un peu trop vite de la culpabilité du jeune qu’il a sous la main…

Les remakes français de séries originales continuent d’avoir la cote. Il s’agit ici d’une fidèle adaptation de la série policière britannique «Criminal Justice». Écrite par l’ex-avocat Peter Moffat, elle avait déjà inspiré les Américains qui ont transposé l’intrigue à New York, pour «The Night of». La plongée cauchemardesque dans le système policier et judiciaire français se déroule à Marseille. Repéré dans la série «Messiah», Sayyid El Alami est magistral en Sami, jeune accusé pris au piège. Sa vie bascule le matin de la découverte du corps poignardé de la jeune fille avec laquelle il a passé la nuit.

Le récit construit en six épisodes est dense, des interrogatoires à charge à la garde à vue, la case prison et au procès. Rien ne semble pouvoir arrêter la machine judiciaire et la descente aux enfers de Sami. Au casting, l’impeccable Zinedine Soualem en papa dépassé par les événements côtoie Lannick Gautry, Antoine Duléry et le rappeur Kaaris.

Cet article est paru dans le Télépro du 30/12/2021.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici