Une série belge aussi pour Ouftivi (La Trois) !

Une série belge aussi pour Ouftivi (La Trois) !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le canal jeunesse fait sa rentrée, avec parmi les nouveautés, «Lucas, etc…», une fiction pour ados, tournée en Belgique.

Elles ont le vent en poupe sur la RTBF, et les ados aussi vont en profiter : les fictions locales débarquent sur Ouftivi. Précisons tout de suite que «Lucas, etc…» n’est pas 100% belge (et n’entre donc pas dans le Fonds Série de la RTBF et la FWB). C’est une coproduction avec la Suisse et le Canada. La VRT est aussi partie prenante. Les deux autres coproducteurs apportent des comédiens locaux, ainsi y retrouvera-t-on la plus belge des Suissesses, Chloé Van Arx.

Dans l’air du temps

C’est l’histoire de Lucas, un ado de 12 ans, un peu turbulent qui découvre les joies et les peines d’une famille recomposée. Pour affronter les épreuves de la vie, le jeune Lucas déborde littéralement d’imagination…

«C’est un projet lancé, il y a deux ans», explique Coralie Pastor, directrice de la cellule jeunesse à la RTBF. «Il a fallu convaincre que Ouftivi pouvait porter ce genre de projet qui réunit la famille. Via la fiction et la comédie, on va pouvoir toucher tant les ados que leurs parents. Et le thème de la famille recomposée est très actuel. Je le vis moi-même 

Pour plaire à un public qui n’est plus forcément attiré par la télé, les scénaristes ont travaillé avec les équipes du web de la RTBF et une part belle est donnée aux effets spéciaux. Son format sera de 7 minutes, de manière à rendre l’histoire plus punchy, nous glisse-t-on. Les 26 épisodes seront à découvrir dès les vacances de Toussaint. Une saison 2 est déjà en projet…

Dessins animés et divertissements

Cette année (scolaire), Ouftivi accueille de nouvelles séries comme «Will» où les aventures d’un enfant de 9 ans en fauteuil, mais qui assure. «O.S.I.» pour Organisation Super Insolite ou des ados qui utilisent leurs connaissances en math pour résoudre des tas de problèmes, et pas que ceux que l’on apprend à l’école. L’aventure des bébés animaux sera racontée dans «Si j’étais un animal», la première série animalière pour enfants. Pour les plus grands «Nowhere Boys», les aventures de quatre adolescents qui s’égarent lors d’une randonnée scolaire. Problème : à leur retour, personne ne les reconnaît !

Ouftivi proposera aussi des divertissements comme «Time’s up, le show» (avec Issa Doumbia) ou une deuxième fournée de «Drôle de manoir». Du noir-jaune-rouge aussi dans la grille avec «Mon chevalier et moi», la version série des incontournables «Ernest et Célestine», «La Rentrée des classes», «Le Vent dans les roseaux» et «Petit Poilu».

Ouftivi est aujourd’hui, la première chaine dédiée à la jeunesse du marché belge francophone devant Club RTL (et 3e derrière Nickelodeon et TF1 si l’on compte les 13 concurrents étrangers). Et en 2016, la chaîne a diffusé plus de 4000 heures de programmes destinées aux jeunes, et sans coupures pub.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici