Une semaine avant la diffusion de «Leaving Neverland» sur RTL-TVI, des fans de Michael Jackson interpellent la chaîne privée
Le MJBackstage, fan club belge de Michael Jackson, a écrit vendredi à RTL TVI pour lui demander de faire précéder la diffusion du documentaire « Leaving Neverland » d’un avertissement rappelant que la star américaine a de son vivant été innocentée des accusations de pédophilie à son encontre et que sa famille rejette fortement le contenu du film. Le fan club avait déjà demandé, en vain, à la VRT de déprogrammer le documentaire.
Le 8 mars dernier, plus de 260.000 téléspectateurs ont regardé « Leaving Neverland » sur la VRT. Ce soir-là et la semaine qui a suivi, près de 200.000 internautes ont également visionné le reportage sur le site internet de la chaîne flamande.
Après M6 jeudi en France, RTL TVI sera la première à le diffuser en Belgique francophone vendredi prochain.
Ce documentaire du réalisateur britannique Dan Reed a suscité de nombreuses réactions dans le monde depuis sa diffusion au festival de Sundance, en janvier, puis les 3 et 4 mars sur la chaîne américaine HBO. James Safechuck, aujourd’hui âgé de 41 ans, et Wade Robson, 36 ans, y témoignent des viols à répétition que le « roi de la pop » leur aurait fait subir lorsqu’ils étaient enfants.
Les héritiers de Michael Jackson ont dénoncé un « lynchage public » posthume et ont saisi la justice pour réclamer à HBO 100 millions de dollars de dommages et intérêts.
Pour MJBackstage, il s’agit d’une œuvre construite « uniquement à charge contre Michael Jackson avec une volonté évidente de lui nuire et de choquer le public ».
« Comme annoncé, consciente du contexte polémique dans lequel s’inscrit cette diffusion, RTL TVI veillera à encadrer ‘Leaving Neverland’ par une émission spéciale dans laquelle un expert recontextualisera les révélations graves des intervenants du documentaire. Ce faisant, RTL TVI entend permettre aux téléspectateurs de se faire leur propre idée à l’égard de ce document exclusif », a réagi RTL Belgium auprès de Belga. « Il n’appartient pas à RTL TVI – ni aux fan clubs de l’artiste d’ailleurs – de juger de la probité du témoignage de personnes qui se disent victimes de faits graves. Le cas échéant, cette mission appartient aux cours et tribunaux compétents », a ajouté la chaîne.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici