Une sacrée bande de toqués pour le Télévie !

Une sacrée bande de toqués pour le Télévie !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

RTL-TVI a présenté le casting de sa nouvelle pièce du Télévie. Bérénice et Julie Denayer rejoignent la troupe pour reprendre une comédie de Laurent Baffie.

«Toc toc» est la 12e pièce qui sera proposée par les vedettes de la chaîne privée pour soutenir l’opération Télévie. Le décor est planté dans la salle d’attente d’un médecin réputé.

Six patients attendent leur tour, tous sont atteints de TOC (troubles obsessionnels compulsifs) et ont l’espoir d’être débarrassés de ces petits maux qui les rongent. Mais le docteur tarde, et les patients se retrouvent «coincés» dans la même pièce, avec leurs problèmes…

Un casting plus compliqué à former

Le casting de la pièce, cette année, a été un peu plus difficile que pour les précédentes. Le «baby boom» (Sandrine Corman, Julie Taton, Emilie Dupuis, Fanny Jandrain, Luc Gilson…) de RTL a donné du fil à retordre au metteur en scène, Jean-Paul Andret.

«La direction demande aussi que l’on varie un peu la troupe pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui jouent. Ensuite, il faut composer avec les disponibilités de chacun», explique Jean-Paul Andret

À côté des comédiens déjà aguerris à l’exercice (Caroline Fontenoy, Thomas de Bergeyck, Stephan van Bellinghen ou Frédéric Bastien), Sandrine Dans fait un petit retour après plusieurs années d’absence. Et la troupe accueille deux petites nouvelles : Bérénice et Julie Denayer.  

«C’est comme une rentrée des classes!»

Le théâtre et Bérénice, c’est une vieille histoire. L’animatrice de Bel RTL vient d’ailleurs de terminer une pièce avec Nicolas Buysse.

Pour Julie Denayer, l’exercice est une découverte, même si durant ses études secondaires, elle avait pu faire ses premiers pas sur scène. «C’est un peu la même ambiance qu’une rentrée des classes», raconte la journaliste. «On ne sait pas trop comment ça va se passer avec les nouveaux petits camarades. Je faisais profil bas, mais c’est impressionnant de voir qu’il y a un esprit très familial. Une vraie troupe…»

Le metteur en scène précise que pas mal de personnes de la chaîne souhaitent intégrer la troupe, mais il y a une préférence pour les têtes de l’antenne. La pièce du Télévie, c’est aussi l’occasion de rencontrer les vedettes de RTL. Un bain de foule et une séance de dédicaces sont offertes au public, après le spectacle.

Une comédie musicale ?

Le choix de la pièce dépend de plusieurs facteurs. Il faut d’abord l’accord de l’auteur et des ayants droits. Il faut aussi que les droits soient libérés pour une captation et une diffusion. C’est le nœud du problème parce que ceux-ci ont souvent déjà été vendus en France, ce qui complique une commercialisation du DVD, par exemple, en Belgique, puisque les acteurs français viennent jouer chez nous.

Ensuite, c’est une question de casting. Il faut beaucoup de rôles pour pouvoir intégrer plusieurs visages de la chaîne.

Et une comédie musicale ? «Fanny Jandrain et moi, on aimerait bien !», sourit Jean-Paul Andret. «On avait planché sur « Frou-Frou les Bains », mais c’est deux fois plus de travail pour les comédiens puisqu’ils doivent apprendre les textes et les situations, puis en plus, savoir chanter». L’idée reste dans un coin de la tête de Jean-Paul Andret…

Des révélations

On le sait moins, mais la participation à la pièce du Télévie a révélé des talents. Ainsi, Luc Gilson s’est inscrit au Cours Florent à Paris, après sa première pièce. On l’a ensuite vu sur les planches du Théâtre des Galeries à Bruxelles.

De son côté, Jean-Paul Andret s’est mis à l’adaptation d’une pièce de Marcel Pagnol, «Topaze». L’ex-journaliste de RTL-TVI est aussi metteur en scène pour le théâtre La Valette à Ittre.

300.000 spectateurs !

Les places pour «Toc toc» sont en vente dès aujourd’hui. La troupe sillonnera la Fédération Wallonie-Bruxelles du 9 janvier au 22 mars 2016. Inutile de préciser que les bénéfices sont intégralement reversés à l’opération Télévie.

En 10 ans, ce sont près de 300.000 personnes qui sont venues applaudir les comédiens en herbe de RTL. Le taux de remplissage des salles est de 98 % en moyenne. Ce qui est rare au théâtre, de nos jours.

«Toc toc», une pièce savoureuse où les animateurs s’en donnent à cœur joie et où les situations (et surtout les rôles de toqués) vont provoquer de gros éclats de rire. Testé et approuvé par Télépro.be !

Les places sont en vente sur www.televie.be ou au 070/660.601.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici