«Une planète, deux mondes sauvages» (France 2) : les richesses de la Terre en deux parties

Notre planète, la Terre, abrite une richesse de vie unique dans l’univers © France 2

Labellisé BBC Natural History Unit, ce documentaire extraordinaire se divise en deux voyages, aux hémisphères sud et nord. À voir ces samedis 8 et 15 février à 21h05 sur France 2.

«C’est la première fois qu’on aborde la planète par hémisphère et par continent. Elle permet de créer un sentiment d’appartenance. Les téléspectateurs se sentiront plus proches des histoires qu’ils regarderont», explique Jonny Keeling, producteur du film qui a nécessité 1.794 jours de tournage dans quarante-et-un pays sur les sept continents.

«Les deux films présentent de nouvelles espèces, de nouveaux comportements et des lieux où nous n’étions jamais allés. Grâce aux drones, plus silencieux, et aux images désormais de meilleure qualité, nous avons obtenu des angles très intéressants sur les animaux. Nous nous intéressons aussi à la biodiversité en danger et à la géologie. Il nous semblait indispensable de montrer les menaces qui pèsent sur notre planète.»

En Antarctique, les séquences témoignent concrètement de l’impact du changement climatique sur les animaux. «Nous avons essayé de surprendre tout le temps. Par exemple, nous montrons un désert en Amérique du Sud où vivent des manchots.»

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici