Une nouvelle voix et l’arrivée de crooners pour Musiq’3 !

Une nouvelle voix et l’arrivée de crooners pour Musiq’3 !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Adèle Molle reprend «La Matinale» de Musiq’3. Au programme, du punch au petit-déjeuner, mais toujours avec douceur et volupté.

C’est l’événement de la rentrée de la troisième chaîne radio de la RTBF. Réal Siellez ayant émis le souhait de se concentrer un peu plus sur sa carrière artistique, il fallait donc trouver un nouveau meneur pour «La Matinale» de Musiq’3. C’est de Radio France que vient la nouvelle animatrice, Adèle Molle.

Qu’on se le dise tout de suite, la RTBF n’est pas allée débaucher à Paris. C’est Paris qui s’est offerte à Bruxelles ! Déjà en place sur France Musique, la jeune chanteuse (et harpiste) originaire du sud de la France, avait envoyé un CV et une démo à Laetitia Huberty, la directrice de M3. Le ton et la façon de dépoussiérer un peu le classique, mis en œuvre depuis plusieurs mois par la radio, avait attiré la jeune française vers le Plat pays.

Du tonus au réveil

Acclimatée désormais à la vie bruxelloise, elle sera sur le pont dès 6h30 pour réveiller les mélomanes à sa sauce. C’est-à-dire que c’est Adèle qui préparera la programmation de la matinale. Et avec toute son équipe de 9 chroniqueurs, elle s’engage à mettre du tonus sur la tartine de choco ! Parmi ceux-ci, Caroline Veyt qui fera un peu le relais entre Musiq’3 et La Trois. Le vendredi, elle présentera les soirées «classique» de la troisième chaîne.

Autre nouveauté, en fin de soirée, le jeudi, le «Carrefour des arts» va aller à la rencontre d’une personnalité culturelle pour aborder une œuvre avec elle. Évidemment, cette dernière ne sera pas dans son domaine de prédilection.

Cap sur la Wallonie

Les fans des grandes voix de crooners étaient sur leur faim depuis l’arrêt de l’émission du samedi soir, «Crooners and co», sur La 1ère. Étonnamment, c’est Musiq’3 qui prend le relais le dimanche à 18 heures dans «Sunset Boulevard». Pascale Vanlerberghe va réunir les grands crooners de l’histoire, de Frank Sinatra à Tony Bennett ou Stacey Kent. Le tout parsemé de classique et de jazz. Une preuve de plus que la station n’est plus un robinet à morceaux classiques, et qu’elle s’ouvre à la culture en général.

C’est d’ailleurs, le renouveau insufflé par Laetitia Huberty depuis 2015. «Nous avons voulu changer l’image, sans faire de compromis sur le contenu», explique la directrice. «Aujourd’hui, on vient sur Musiq’3 sans pour autant être à la recherche de musique classique». Et le succès du Festival Musiq’3 (11.000 entrées payantes), en juin dernier, est une preuve de plus.

Côté concerts, Musiq’3 diffuse plus de 150 captations par an, parfois en collaboration étroite avec son homologue de la VRT, Klara. Une prouesse que s’autorise la radio grâce à la modernisation des salles et des infrastructures.

L’auditeur moyen de la chaîne est plutôt un mélomane bruxellois cultivé et curieux. Pour contrebalancer, Musiq’3 va de plus en plus soutenir des événements en Wallonie, histoire aussi de mettre les jeunes talents de la Fédération Wallonie-Bruxelles un peu plus en avant. La relève est d’ores et déjà annoncée…

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici