«Une maison, une légende» (France 5) revient avec la demeure de Jean Moulin à Béziers
La série documentaire consacrée aux maisons de personnalités est de retour sur France 5 tout l’été, chaque samedi à 20h30.
Considéré comme l’un des principaux héros de la Résistance, Jean Moulin a donné son nom à des milliers de rues et d’établissements scolaires en France. C’est avec Lyon, ville de son martyre, qu’on associe le personnage, car il y fut
torturé au siège de la Gestapo, puis transféré à Paris, avant de mourir dans un convoi à destination de l’Allemagne, le 8 juillet 1943. Mais c’est au 6, rue d’Alsace à Béziers, qu’il est né en 1899.
L’appartement donnait sur la place du Champ de Mars de la sous-préfecture de l’Hérault. Du balcon, on dominait la caserne et son va-et-vient de soldats à pied et à cheval. La place était aussi un lieu de jeux et de spectacles. Ce balcon, c’était le poste d’observation sur le monde du petit Jean. C’est là, auprès d’un père humaniste et impliqué en politique, qu’il a forgé son caractère, ses idéaux…
«Une maison, une légende» a poussé les portes de l’habitation, avec les témoignages de Charles Berling, comédien, Bénédicte Vergez-Chaignon, historienne et biographe, Charlotte Guitton, guide-conférencière et Baudoin Lebon, galeriste.
Cet article est paru dans le Télépro du 4/7/2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici