«Une maison, un artiste» (France 5) nous emmène chez Jean d’Ormesson

Jean d’Ormesson, le vagabond des beaux quartiers © France 5/A Prime Group

Une visite à faire ce dimanche à 22h35 sur France 5.

Le 5 décembre 2017, Jean d’Ormesson décédait à 92 ans d’une crise cardiaque, dans les bras de sa femme Françoise, à son domicile de Neuilly-sur-Seine. «Une maison, un artiste» visite cet hôtel particulier, situé à la lisière d’un parc, où le romancier a écrit ses merveilleux livres durant cinquante-cinq ans.

Un univers à la fois figé dans l’histoire française et dans la modernité, à l’image de l’académicien mondain. Olivier Cadot, son fidèle cuisinier et intendant, témoigne. «Il vivait dans un vrai capharnaüm. Il mettait des papiers un peu partout, mais s’y retrouvait. Certains jours, on ne pouvait plus mettre un pied devant l’autre dans son bureau. Je l’ai débarrassé des tracasseries du quotidien qui l’insupportaient.»

Dès qu’il y avait un rayon de soleil, Jean d’Ormesson gagnait sa terrasse. Cet hôtel particulier, c’était le refuge du voyageur, amoureux de Venise (ses cendres y ont été dispersées) et de la Corse. «Beaucoup de mes amis travaillent au café. Moi, jamais, j’ai besoin de calme. J’écris chez moi. Je me mets à ma table de travail de 8 à 13 heures, puis de 15 à 19. Et j’attends que l’inspiration vienne…», confiait-il.

Cet article est paru dans le Télépro du 8/7/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici