«Une journée avec Brel» : sur les traces du chanteur qu’ils aiment…
Quarante-cinq ans après la mort de Jacques Brel, des artistes qui continuent de «dialoguer» avec lui, partent sur ses traces, du nord de la France à la Belgique, pour comprendre cet homme qui a marqué son siècle et réinterpréter ses titres. Un documentaire à voir ce vendredi à 20h45 sur La Une.
Musiciens, plasticiens, ils reviennent sur son œuvre et sur l’homme qu’il était. Au cœur d’un dispositif nomade, ils se perdent dans les méandres des lieux qu’il a arpentés pour se rencontrer, l’évoquer et oser le chanter, emmenés par Gaëtan Roussel, directeur musical du magazine.
Jacques Brel et ses textes, que chacun continue de posséder, avec son propre imaginaire, et sa propre manière de l’évoquer, de le reprendre, de s’en inspirer, ne sera jamais représenté dans ce magazine culturel spécial qui lui est dédié, autrement que par des archives sonores ou des dessins. Certains artistes pensent en avoir modestement compris quelques bribes, Gaëtan Roussel se l’est approprié en père spirituel, les plasticiens de sa région l’ont érigé en icône, et sa fille France Brel a la conviction de détenir les clefs de l’équation à multiples inconnues qu’était son père…
Des captations «sauvages» rythmeront le programme dans différents lieux avant le concert final du soir où se regrouperont des artistes pour réinterpréter ce chanteur qu’ils aiment. Ils s’appellent Alain Souchon, Camille Lellouche, Adamo, Louise Attaque, Louane, Sofiane Pamart, Stephan Eicher, Lio, Thomas Dutronc, Nicoletta, Dick Annegarn, Dave, Mentissa, Abd Al Malik, Kad Merad… Ils ont tous un point commun : sans Brel, ils ne seraient pas devenus les artistes qu’ils sont.
Cet article est paru dans le Télépro du 26/10/2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici