Une journaliste de RTL-TVI victime de racisme
Une journaliste de RTL, Salima Belabbas, a fait ses premiers pas à la présentation du journal télévisé mardi, pour l’édition de 13h00. Son apparition a suscité des commentaires élogieux sur les réseaux sociaux mais aussi de nombreux propos racistes.
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) salue jeudi la réactivité de RTL Belgium, qui a rapidement modéré ces messages haineux, et assure de son soutien au secteur dans sa représentation de la diversité.
Certains téléspectateurs n’ont visiblement pas apprécié l’apparition de Mme Belabbas, uniquement en raison de leur perception de l’origine de la jeune femme. L’un d’eux demande ainsi d’avoir « une Belge pour présenter la télévision en Belgique ».
Ces commentaires racistes ont rapidement été supprimés des réseaux sociaux de RTL, une réactivité saluée par le CSA. Le patron du groupe RTL Belgium, Philippe Delusinne, est « scandalisé », selon des propos publiés jeudi dans la Dernière Heure. Le groupe pourrait porter plainte auprès d’organismes de lutte contre les discriminations comme le Mrax ou Unia, ajoute la DH.
Le CSA, lui, « encourage les éditeurs à poursuivre dans la voie de la meilleure représentation des genres et de la diversité dans leurs programmes, reflétant ainsi les diverses composantes de notre société ».
Les différentes origines composant la société belge sont en effet peu représentées sur le petit écran. Selon le Baromètre de la diversité et de l’égalité du CSA, seuls 3,78% des journalistes/animateurs sont issus de la diversité. « Les personnes issues de la diversité sont plus présentes dans des rôles de figurants (notamment sportif), de vox populi ou de candidat à un jeu.«
En septembre dernier, la déferlante de messages racistes dont était victime la présentatrice météo de la RTBF Cécile Djunga avait suscité l’indignation. Unia avait ouvert un dossier par autosaisine (de sa propre initiative).
Les messages à caractère raciste peuvent également être signalés par tout un chacun auprès du centre pour l’égalité des chances.
RTL ne veut pas en rester là
De son côté, RTL appelle à mener une réflexion étendue à tout le secteur médiatique afin d’aboutir à un plan d’actions.
« Toute discrimination se doit d’être dûment sanctionnée. Ce faisant, RTL plaide pour que les faits dénoncés donnent lieu à une réflexion étendue à l’ensemble du secteur médiatique et aboutissent à un plan d’actions efficace. RTL souhaite œuvrer activement à ce qu’aucun de ses employés n’aient plus à s’inquiéter de ce que pourraient en dire les ‘haters’ lorsqu’ils auront à accomplir ce qui n’est rien d’autre que leur profession, qu’ils exercent du fait de leur talent et de leurs compétences », a réagi le groupe.
RTL s’est entretenu dans ce but avec Unia, le CSA et l’AJP jeudi. « C’est là une situation que l’entreprise privée ne veut passer sous silence et c’est en ce sens qu’elle souhaite entreprendre tout ce qui est possible pour remédier durablement à tout type de discrimination », ajoute RTL dans un communiqué.
« Au-delà de la sensibilisation du public à laquelle l’ensemble des médias se doit de veiller, il apparait en effet qu’au-delà d’une plainte contre X qui restera le plus souvent lettre morte, les moyens d’action pour préserver toute personne de propos xénophobes et haineux demeurent trop limités et ce, alors qu’ils sont censés être sévèrement punis par la loi », regrette le groupe.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici