Une journaliste de la RTBF victime de gestes obscènes à Cologne
Esmeralda Labye, l’envoyée spéciale du JT de la chaîne publique, a été victime d’attouchements au cours et en marge du direct consacré au carnaval de la ville allemande. Une plainte a été déposée.
Des passants se sont laissés aller à des gestes obscènes jeudi aux alentours de 13 heures alors qu’Esmeralda Labye couvrait le carnaval.
« La RTBF et sa journaliste ont reçu dans l’après-midi les excuses de la mairie de Cologne qui apportera si nécessaire la protection de la police encadrant l’événement », souligne un communiqué. « La RTBF a décidé de limiter la diffusion des images de ces comportements dégradants vis-à-vis de sa collègue. Esmeralda Labye a tenu cet après-midi et ce soir à poursuivre sa mission d’information, en accord avec sa direction. »
Dans le JT de 19h30, la journaliste a tenu à témoigner en direct. «Nous avons reçu des excuses officielles parce que ce direct était effectivement chaotique», a-t-elle expliquée, alors qu’elle était entourée de deux policiers pour sécuriser son passage à l’antenne. «Avec des doigts d’honneur, un homme qui s’amusait à mimer derrière moi une scène sexuelle qui n’avait pas de raison d’être et puis surtout une main qui s’est posée sur ma poitrine au terme de ce direct. Cette scène m’a choquée, mais aussi mes collègues et la RTBF qui a décidé de porter plainte.»
Cliquez ici pour voir ses explications en vidéo
Les festivités finales du carnaval de Cologne, l’un des évènements les plus populaires d’Allemagne, ont débuté jeudi, entourées d’un important dispositif de sécurité lié aux violences qui se sont déroulées au Nouvel An.
Au total, 2.500 policiers ont été déployés, soit trois fois plus que l’an passé. La nuit du Nouvel An a été marquée par des violences, notamment sexuelles, attribuées à des demandeurs d’asile ou des immigrants d’Afrique du Nord. Plus d’un millier de plaintes ont été déposées et l’évènement a accru la pression sur Angela Merkel et sa politique généreuse à l’égard des migrants.
Les festivités du carnaval qui rassemblent chaque année environ 1,5 million de personnes doivent durer six jours jusqu’au mercredi des Cendres (mercredi prochain), jour de pénitence qui marque l’entrée dans le carême dans la tradition catholique.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici