«Une histoire d’amour sous l’occupation italienne» (France 5) : quand l’armée italienne protégeait les Juifs
Un documentaire d’Histoire à découvrir ce dimanche à 22h40 sur France 5.
Federico Strobino, officier italien catholique, écrit une longue lettre à son fils Mario. Il raconte à l’enfant sa rencontre avec sa mère Rima, jeune Juive russe, durant la Seconde Guerre mondiale, au cœur des montagnes. À travers cette histoire d’amour, Audrey Gordon, réalisatrice et historienne française, revient sur un épisode méconnu : l’occupation italienne en France et la protection des Juifs dans les Alpes.
En 1939, Federico a 34 ans lorsque la guerre éclate. Le 10 juin 1940, il entend Mussolini déclarer la guerre à la France et la Grande-Bretagne, aux côtés d’Hitler. La bataille des Alpes se conclut par la victoire des Italiens. La France se retrouve divisée. Une zone est occupée par l’armée allemande. La zone dite libre est placée sous le gouvernement de Vichy et une bande de territoire, soit treize communes, sous le joug italien.
Federico rejoint les Alpes. Il patrouille pour surveiller la frontière avant de devenir chef de détachement. Rima Dridso Levin vit alors à Nice, en zone libre, en famille, après avoir quitté l’Allemagne. Dès janvier 1942, les rafles se multiplient. L’armée italienne arrive à Nice, y protège les 25.000 Juifs et s’oppose à Vichy. Les Juifs seront répartis entre différentes stations alpines. Muté à Saint-Martin-Vésubie, Federico rencontre Rima au printemps 1943…
Cet article est paru dans le Télépro du 23/9/2021
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici