«Une heure de tranquillité» (France 2) : l’homme énervé
Une pièce de théâtre à voir ce mardi à 21h05 sur France 2.
Michel ne demande pas grand-chose : juste une petite heure de tranquillité pour écouter un album. Mais le reste du monde semble s’être ligué contre lui !
Écrite et créée en 2013 au Théâtre Antoine, à Paris, avec Fabrice Lucchini, cette comédie de Florian Zeller pousse un homme à enchaîner les mensonges et les dérobades jusqu’à l’absurde. L’auteur y détourne tous les codes du boulevard.
«La pièce était une sorte de récréation joyeuse parmi d’autres pièces plus sombres et plus sérieuses. Son principe repose sur l’art de l’accumulation. Michel est contrarié dans son petit projet par sa femme, son voisin, son fils, sa maîtresse… Si l’on rit de cette « intranquillité » permanente, c’est pour se moquer de notre propre égoïsme», souligne-t-il.
Cette pièce à succès devait revenir à l’affiche du théâtre pour quelques représentations exceptionnelles pendant ces fêtes de fin d’année. Mais les lieux de spectacle n’ayant pas obtenu l’autorisation de rouvrir, c’est finalement sur France 2 qu’«Une heure de tranquillité» est diffusée sous forme de captation.
François Berléand y reprend le rôle principal. Il est entouré d’Isabelle Gélinas, Christelle Reboul, Nicolas Vaude et Rod Paradot.
Cet article est paru dans le magazine Télépro du 24/12/2020
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici