Une grande saga des marques belges arrive sur RTL-TVI

Une grande saga des marques belges arrive sur RTL-TVI
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

«Success Story» va retracer l’épopée de grandes sociétés belges. Une série de documentaires sur les fleurons de notre économie, tant wallons que flamands.

Spa, Rombouts, Van de Velde, Browning… des marques qui sont dans l’inconscient collectif de la majorité des Belges. Mais que sait-on de ses «success story» ? C’est justement l’objet d’une nouvelle série de documentaires que RTL-TVI va diffuser prochainement sur son antenne.

L’histoire de l’entreprise est racontée tel un roman. Elle replonge les téléspectateurs dans l’univers du fondateur, les premiers succès de la société, les personnages-clés mais aussi les difficultés liées aux périodes de l’Histoire (guerres mondiales, récession, crises sociales, …). La recherche et la vérification des informations historiques sont réalisées par des journalistes et des documentalistes en coordination avec des historiens et les équipes de l’entreprise.

Une première saison de quatre documentaires est déjà en boîte. Elle sera diffusée sur RTL-TVI et en Flandre. Il s’agit des histoires de l’eau de Spa (Spadel), du torréfacteur Rombouts, de la lingerie signée Van de Velde, propriétaire des marques Marie-Jo, Prima Donna, et Andres Sarda, et du fabricant d’armes, à Herstal, Browning.  Une 2e saison est déjà en préparation par la boîte de production Medianext TV.

Surprenant et instructif, «Success Story» devrait arriver courant du mois d’octobre, probablement dans le cadre d’une semaine événementielle « I Like Belgium » sur RTL-TVI.

Pierre Bertinchamps

Des sagas de marques et des focus sur des entreprises belges, ce n’est pas neuf : les JT et «Coûte que coûte», sur RTL, l’ont déjà fait à d’innombrables reprises. Mais ici, c’est un grand format de documentaire produit à la façon «National Geographic Channel» et inspiré de ce qui s’est déjà fait aux Etats-Unis. Avec des archives, des témoignages (historiens, spécialistes, experts en markering et publicité, professeurs d’université, journalistes…) et des reconstitutions réalisées chez Keywall. Un documentaire d’une quarantaine de minutes qui bénéficie de moyens confortables : on parle de 100.000 € par épisode.

L’histoire de l’entreprise est racontée tel un roman. Elle replonge les téléspectateurs dans l’univers du fondateur, les premiers succès de la société, les personnages-clés mais aussi les difficultés liées aux périodes de l’Histoire (guerres mondiales, récession, crises sociales, …). La recherche et la vérification des informations historiques sont réalisées par des journalistes et des documentalistes en coordination avec des historiens et les équipes de l’entreprise.

Une première saison de quatre documentaires est déjà en boîte. Elle sera diffusée sur RTL-TVI et en Flandre. Il s’agit des histoires de l’eau de Spa (Spadel), du torréfacteur Rombouts, de la lingerie signée Van de Velde, propriétaire des marques Marie-Jo, Prima Donna, et Andres Sarda, et du fabricant d’armes, à Herstal, Browning.  Une 2e saison est déjà en préparation par la boîte de production Medianext TV.

Surprenant et instructif, «Success Story» devrait arriver courant du mois d’octobre, probablement dans le cadre d’une semaine événementielle « I Like Belgium » sur RTL-TVI.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici