«Une famille formidable» (TF1) : une fin qui n’en est peut-être pas une ?

«Une famille formidable» (TF1) : une fin qui n’en est peut-être pas une ?
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

L’ultime épisode de la saga des Beaumont a été diffusé, hier, sur TF1. Et si une suite était encore possible ?

Un peu à la surprise générale, TF1 annonçait en octobre que la 15e saison d’«Une famille formidable» serait la dernière. Il y a d’une part la disparition, au printemps dernier, du réalisateur historique de la série, Joël Santoni (auquel un subtil clin d’œil a été fait dans le dernier épisode), d’autre part, les demandes de TF1 de produire toujours plus de saisons. Et puis des audiences en baisse pour une intrigue qui – avouons-le – tournait un peu en rond…

En guise de fin de parcours, Jacques (Bernard Le Coq) et Catherine (Anny Duperey) divorcent. Le patriarche des Beaumont part vivre à New York pour ses nouvelles activités, et son ex-épouse prend sa retraite en Vendée. La «Maison des Beaumont», en région parisienne, n’est pas vendue et reprise par Audrey (Cécile Caillaud) et son mari Julien (Alexandre Thibault). Tous les enfants (ou presque) s’y retrouvent pour une petite fête dans la scène finale…

Une fin où on reste un peu sur sa faim, et de quoi alimenter les rumeurs d’une suite à «Une famille formidable» mais où le scénario ne serait plus les tribulations de la galaxie de Jacques et Catherine Beaumont mais la nouvelle génération.

On apprend par Télé-Loisirs que Joël Santoni avait dans ses cartons l’idée d’une spin-off mais il n’a jamais été très loin dans sa réflexion. Les plus jeunes sont évidemment partants que ce soit Alexandre Thibault (Julien) ou encore Jenifer Lauret (Frédérique). Il faut reconnaître que malgré un casting d’une quinzaine de presonnages, on compte sur les doigts de la main le nombre de comédiens qui ont réellement percé à coté d’«Une famille formidable».

Du côté de TF1, une suite, un retour ou une spin-off ne sont pas à l’ordre du jour. Et malgré la popularité de la saga, le dernier épisode, lundi soir, a été battu par France 2. Certes, ça se jouait à la marge…

Chez nous, la RTBF avait fait l’impasse sur la diffusion francophone prioritaire, faute d’une audience encore satisfaisante, en 2017. La reprise uniquement par TF1 Belgique n’a attiré qu’un peu moins de 200.000 Belges. Pas de quoi attribuer une nouvelle étoile à la cuisine des Beaumont !

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici