Une édition All Stars de «Tout le monde veut prendre sa place» pour les fêtes ?

Cyril Féraud © Gilles GUSTINE - EFFERVESCENCE - CYRILPROD
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Cyril Féraud a un projet en tête pour le jeu de France 2.

Dans un entretien accordé à Télé Loisirs, Cyril Féraud revient sur les bons résultats depuis son arrivée, tous les midis depuis septembre, sur France 2, dans «Tout le monde veut prendre sa place».

«Il y avait un double défi : à la fois mettre ma patte et faire venir des téléspectateurs qui ne regardaient pas l’émission avant», explique l’animateur. «On a déjà atteint les 21 % de part d’audience en moyenne sur une semaine. Il faut remonter à 2020 pour avoir ce niveau-là.»

Comme annoncé avant qu’il ne prenne les rênes du programme, Cyril Féraud a apporté pas mal de nouveautés, que ce soit dans la forme du jeu ou sur le fond, comme les questions supplémentaires. Mais il a aussi essuyé quelques critiques : les trop nombreuses questions musicales sonores.

«Je suis très à l’écoute de ce que disent les téléspectateurs sur les réseaux sociaux et il y avait deux critiques qui revenaient. Celle sur laquelle on avait trop de questions musicales. C’est vrai qu’on était parfois dans des tunnels de musique, alors avec la rédaction, on a retravaillé les manches musicales, de façon à avoir des questions sans musique.»

Un championnat de Champions

Et pour l’avenir, Cyril Féraud a une idée en tête : «organiser une émission spéciale avec le retour des plus grands champions de « Tout le monde veut prendre sa place ».»

L’animateur est un peu spécialiste de ce genre de format puisqu’il présente régulièrement sur France 2, «Le Quiz des Champions», depuis 2021, et qui fait concourir les meilleurs joueurs des jeux télévisés français, toutes chaînes confondues.

«Ce sont des visages qui ont marqué l’émission. On est en train de réfléchir à la manière dont on pourrait développer une telle mécanique avec, je l’espère, une diffusion pour les fêtes de fin d’année», conclut-il.

À ce petit jeu, deux Belges emblématiques pourraient être de la partie : Enzo Dilliberto, le kiné de Tubize qui avait remporté 138 émissions et engrangé 132.200 euros en 2017. Juste derrière lui, à la 7e place du classement de «TLMVPSP», on trouve l’humoriste Christophe Bourdon qui avait remporté 157.700 €, en 130 parties. C’était en 2010.

À ce jour, la plus grande championne est Marie-Christine Alaoui Soulimani avec 213 victoires en 2018 et 196.900 euros de gains. Elle a, à son actif, 61 victoires de plus que le médaillé d’argent (Julien) sur le podium du jeu.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici