Un vrai divertissement pour les enfants arrive sur Ouftivi

Un vrai divertissement pour les enfants arrive sur Ouftivi
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La chaîne jeunesse de la RTBF fait aussi sa rentrée avec pas mal de productions belges et des nouvelles séries. Mais Ouftivi veut se démarquer des robinets à dessins animés.

Fin de ce mois, Ouftivi fêtera ses 6 ans, et son entrée à la grande école ! Pour l’occasion, la chaîne (relayée en journée sur La Trois) est contente de son carnet de notes. L’indice de notoriété vient de passer de 11% à 38%. En 2016, une chaîne jeunesse doit apporter de la réactivité et répondre aux demandes des enfants. C’est notamment ce qui est fait avec l’équipe de Coralie Pastor qui essaie de dénicher les programmes que souhaitent voir le jeune public.

Pour cette saison 2016/2017, Ouftivi va innover avec le premier divertissement de la chaîne : «Drôle de manoir» (voir photo ci-dessus). Un jeu en dix épisodes ou des enfants devront relever des défis lancés par d’étranges créatures, à la façon «Fort Boyard». Ce sont d’ailleurs les réalisateurs de «Koh-Lanta» qui ont mis en boîte le programme français. À voir dès le 31 octobre.

En (co)production belge, les indémodables de «Mamémo» reviennent en 3D. Une série épique écrite par Joeri Christiaen, «Mon chevalier et moi» qui met en scène un jeune chevalier maladroit et son amie dans un Moyen-Âge plutôt fun. Epinglons aussi «Le Vent dans les roseaux» (un moyen métrage unitaire), la série «Je voudrais devenir…» qui va faire découvrir aux enfants des hommes et des femmes aux métiers extraordinaires, «La Rentrée des classes», «Journal de classe», le microprogramme «Petit Poilu» ou l’incontournable «Ernest et Celestine» en version série de 26 épisodes. Et une sitcom qui a été tournée à Liège, «7 nains et moi». L’histoire d’une ado qui reçoit sept nains en cadeau (empoisonné ?). Pour la petite histoire, bien que l’équipe de réalisation soit belge (Nexus Factory), les acteurs sont tout droit venus des USA et ont découvert la Cité ardente pour l’occasion !

Du neuf dans la boîte du goûter avec «Le Frigo», une série loufoque qui raconte la vie des aliments dans le frigo quand la porte se referme. «Trop Cool Scooby Doo», «Bionicle» ou «Peppa Pig». Sans oublier les immanquables de Ouftivi : «Lucky Luke», «Titeuf», «Ninjago», «Teen Titans Go», «Peter Pan», «Alvinn et les Chipmunks» et «Goldorak». Et c’est promis pour cette saison, le 3e volet des «Mystérieuses Cités d’Or». Destination le Japon !

Les sondages auprès des petites têtes (pas que) blondes le montrent : les jeunes veulent pouvoir se raccrocher à un visage. Voilà, pourquoi «Les Niouzz» sont revenus à un format avec présentateurs (David Cécile et Marie), et Sophie Delacollette pour les soirées et les matinées «Pyjamas».

Malgré sa jeunesse, Ouftivi a déjà réussi à aller jouer dans la cour des grandes : la chaîne se place 4e derrière Nickelodeon, Disney Channel et TF1, dans les préférences des enfants. L’arrivée de Studio 100 TV (depuis quelques mois sur Proximus TV) n’effraie pas outre mesure la directrice. «Nous ne travaillons pas avec les mêmes contenus et j’ai déjà  eu des propositions de programmes venant de Studio 100», confie-t-elle. «Mais ça ne m’intéresse pas. Ils ont le côté un peu trop commercial que l’on ne veut pas avoir, et puis chez nous, les enfants peuvent trouver de tout et pas une seule « enseigne » !»

L’occasion de rappeler que Ouftivi est exempt de publicité, ce qui n’empêche pas d’avoir acheté pas moins de 122 programmes en 2016 pour un volume de 4.000 heures de diffusion.

Pierre Bertinchamps

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