Repoussée de neuf semaines, la Grande boucle débute enfin ce samedi 29 août, mais pour se dérouler principalement en septembre, ce qui ne s’est jamais produit en 107 éditions. Le Grand Sud voit pour la septième fois le Tour s’élancer de ses terres avec une première étape, Nice-Nice, à suivre en direct sur La Une dès 13h50.
Si une annulation pure et simple puis un Tour à huis clos ont été évoqués, il n’en sera rien. ASO, l’organisateur, a toutefois annoncé de nombreuses mesures pour éviter ce que le monde du cyclisme redoute le plus : une vague de contaminations au sein du peloton. Un protocole strict a ainsi été mis en place : en amont de la compétition, officiels, personnels d’équipes et journalistes seront testés. Les coureurs, eux, y auront droit tous les jours pour savoir s’ils peuvent repartir le lendemain.
Le nombre de personnes ayant accès aux zones de départ et d’arrivée sera limité et le port du masque y sera obligatoire pour tous. Il en ira de même pour les cérémonies protocolaires : fini les poignées de main aux élus ou les bises aux hôtesses. Celles-ci ne seront d’ailleurs plus deux mais une seule, accompagnée d’un hôte : une réponse aux plaintes concernant cette tradition sexiste. Les journalistes seront confinés dans une zone où se rendront les cyclistes. Le peloton sera isolé au maximum du public : selfies et autographes interdits ! L’organisation, puisqu’elle n’est pas en mesure de l’imposer, a vivement conseillé le port du masque sur le bord des routes.
Sur le plan sportif, le parcours, long de 3.470 km, ne fait pas la moindre escapade hors du territoire hexagonal, contrairement à ce qui a été le cas ces dernières années. Après Bruxelles l’an dernier, le Sud verra débuter la course : Nice a été choisie pour accueillir le départ. Et pas question de démarrer en douceur : le peloton aura droit à une étape de montagne dès le deuxième jour. Avec un seul contre-la-montre et 29 cols de 2e catégorie ou plus, l’édition 2020 est faite pour les grimpeurs et traversera cinq massifs : Alpes, Massif Central, Pyrénées, Jura et Vosges.
Extraits d’un article paru dans Télépro du 27/08/2020