«Un ticket pour l’opéra» : grandir sur scène
Un documentaire à voir ce vendredi à 20h55 sur France 5.
Depuis sa création en 2016 par la cheffe d’orchestre et metteuse en scène Sarah Koné, la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique est un projet unique d’enseignement artistique d’excellence, éducatif et social. Chaque année, cette école du spectacle vivant change la vie d’une centaine de jeunes dès 8 ans.
La formation à horaires aménagés est centrée avant tout sur le travail de la voix, mais la pluridisciplinarité en fait une de ses particularités. Les élèves suivent des cours de technique vocale, de chant choral, de danse, de claquettes, de théâtre, de piano et de chansigne (la langue des signes mise au service de la chanson).
«Je rêvais d’offrir à des enfants issus de tous les milieux sociaux la possibilité de se rencontrer avant qu’il ne soit trop tard finalement», explique Sarah Koné face à la caméra d’Abigaïl Mokienko, auteur de ce documentaire qui l’a suivie au quotidien pendant une année. «Tous les ans, nous nous rendons en banlieue parisienne, en zone d’éducation prioritaire, pour repérer des enfants talentueux. La mixité est le fondement même du projet. Je ne regarde pas leur bulletin scolaire quand je recrute. Grâce à leur entrée par une petit porte, les élèves se raccordent à leurs études», confie-t-elle.
La directrice les entraîne ainsi jusqu’à la scène du prestigieux Opéra Comique.
Cet article est paru dans le Télépro du 21/10/2021
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici