Un Télévie des aventuriers, parrainé par Kendji Girac !

Kendji Girac aux côtés de Luc Gilson lors de l'édition 2020 © Isopix
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le coup d’envoi du 35e Télévie a été lancé, mardi, à RTL House.

Les aventuriers du Télévie, ce sont les médecins, les malades qui se battent, les bénévoles (en augmentation de 40 % par rapport à l’année dernière !) qui organisent des récoltes d’argent et les animateurs de RTL qui relèvent les défis.

Pour cette 35e édition de l’opération qui finance la recherche contre le cancer (selon le FNRS, le Télévie apporte 50 % des moyens de la recherche contre le cancer en Fédération Wallonie-Bruxelles), le programme est chargé.

L’Opération Pièces Rouges vient de démarrer, et tous les samedis, jusqu’au 15 avril, Bérénice et Léon Lebouchon donneront rendez-vous dans un centre commercial pour récolter ces petites pièces qui traînent dans les tiroirs ou les poches. En parallèle, les deux animateurs passeront dans les écoles qui participent à la récolte. En trois éditions, OPR a permis de récolter la somme de 1.647.647,44 euros.

Le samedi 8 avril, ce sera la folie sur scène pour les animateurs de RTL. «Rire et chanter comme des fous pour le Télévie !», c’est la promesse de «Télévie en folie» au Country Hall de Liège. Les personnalités reprendront les plus grands sketches de Virginie Hocq, Florence Foresti, Gad Elmaleh… Ils seront accompagnés sur scène de Mister Cover et de l’équipe du «Good Morning» de Radio Contact qui assurera la première partie avec un karaoké géant. Deux représentations exceptionnelles, le 8/4 à 15h et 20h (P.A.F : 28€).

Devenu un incontournable, le Défi Cuistax de Ludovic Daxhelet. Plus de 400 kilomètres pour rejoindre La Louvière au départ de… La Louvière, soit une boucle d’une semaine pour le plus aventurier des animateurs de la chaîne. À son passage, n’oubliez pas de remplir la tirelire sur le cuistax.

Les «24h gaming» deviennent le défi «Red Live». L’objectif reste le même : faire grandir la cagnotte, grâce aux streamers, tout en continuant à sensibiliser sur la recherche contre le cancer. Ça se passe en direct sur Twitch dès le vendredi 21 avril jusqu’au samedi 22 avril…

Toujours dans le domaine sportif, «Les Cyclos du cœur», emmenés par Jean-Michel Zecca et Philippe Gilbert. Cette année, les 120 km vont revenir en province de Liège, le lundi 10 avril (lundi de Pâques), pour parcourir une boucle qui amènera les cyclistes en plein cœur du plateau de Herve, à Aubel. Et en juin, ce sera l’ascension de l’Alpe d’Huez…

Enfin, le samedi 22 avril, journée de clôture du Télévie, RTL-TVI cèdera son antenne toute la journée à l’opération. Dès 9h, avec «Les Disques d’or du Télévie», présentés par Christian De Paepe. Changement de stratégie, l’après-midi, puisque la remise des chèques des «Amis du Télévie» sont remplacés par une programmation faite de duplex avec le Défi Cuistax et les coulisses de la préparation de la grande soirée, avec des portraits «longs formats» des témoins du Télévie et une fiction, «Le Souffle du dragon», avec Julie de Bona, Julie Gayet.

Et dès 19h45, ce sera le grand direct de la soirée de clôture, depuis Louv’Expo. Aux côtés des personnalités de la chaîne, des comités bénévoles et du parrain, plusieurs témoins partageront avec nous leur parcours face à la maladie. On comprendra dès lors toute l’importance de soutenir la recherche contre le cancer.

Et justement, le parrain de la 35e édition a également été dévoilé, c’est Kendji Girac pour qui ce sera une grande première dans la fonction. Le chanteur a déjà participé au Télévie en 2020.

Chaque année, 70.000 nouveaux cas de cancer sont déclarés en Belgique, 70.000 raisons de faire un don…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici