Un studio dernier cri pour VivaCité à Mons… et la télé !
Les investissements se poursuivent, à la RTBF, pour moderniser l’outil radio. Avec son nouveau studio, VivaCité débarque aussi le week-end, sur La Une, en télé.
Après Classic 21, il y a un peu plus d’un an, c’est au tour du studio principal de VivaCité de faire peau neuve, à Mons. C’est là qu’est logée la radio de la RTBF, bien que la grille se partage avec Bruxelles et bien sûr les décrochages matinaux et de l’après-midi.
VivaCité inaugure donc un nouveau studio média. Fruit d’une réflexion de deux ans, il est lui aussi compatible pour de la diffusion en télévision. Et c’est d’ailleurs La Une qui va en profiter, dès ce week-end, avec l’arrivée de la matinale «Viva Weekend» et «En Cuisine» (le samedi uniquement).
Que les choses soient claires, le nouvel outil ne sert pas à faire de la radio à la télé. Il a été pensé pour offrir une nouvelle expérience visuelle, des caméras plus performantes que celle d’un studio filmé (comme La 1ère notamment). En plus de la table pour de l’animation «talk», on a ajouté un «coin proximité» qui est démontable et peut transformer le studio pour un showcase (avec public).
Comme décor, un rideau de leds qui peut être modulé à souhait et en fonction de l’émission. Des écrans permettent d’apporter un complément aux propos de l’animateur. En dehors des plages de diffusion sur La Une, les émissions seront proposées en direct sur Auvio. Chose surprenante pour un studio de radio, l’éclairage est composé de spots télé… La direction de la chaîne parle de «besoins de la radio avec les codes de la télé» !
La régie s’occupe de la diffusion de l’émission radio, mais aussi de l’image pour les écrans et l’atmosphère retranscrite par le rideau de leds. À ce stade, le studio ne permet pas de faire du self’op (l’animateur qui produit seul). Pour les soirées foot, VivaCité a créé un mini-studio «Club-Room» avec un écran géant et un canapé pour que les journalistes puissent suivre les rencontres dans les meilleures conditions.
Dès ce samedi 27 mars, la matinale de Sylvie Honoré, «Viva Weekend» débarquera sur La Une, les samedi et dimanche dès 6h. Le samedi, elle sera suivie par «En Cuisine» avec Candice Kother et Pierre Joye. Dès lundi (29/3), les téléspectateurs montois de Télé MB retrouveront «Viva Hainaut» sur leur télévision locale.
Si pour Mons, le chantier est terminé, c’est à présent à Namur que toutes les attentions du service travaux de la RTBF vont converger, avant de s’attaquer à Liège… À Bruxelles, c’est évidemment la construction du nouveau siège de la RTBF sur la Place des Médias qui va primer, même si quelques aménagements vont être faits pour up-grader le studio 360° qui a déjà 6 ans de bons et loyaux services. Et ça compte pour la radio d’aujourd’hui…
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici