«Un soir à la Tour Eiffel» (France 2) aurait-il copié «69 minutes sans chichis» (RTBF) ?

«Un soir à la Tour Eiffel» (France 2) aurait-il copié «69 minutes sans chichis» (RTBF) ?
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Dès le mercredi 8 octobre, Alessandra Sublet revient sur France 2 avec un nouveau magazine qui tournera autour d’un invité-vedette.

Portrait, interviews, présence sur le web et surprises. Ça ne vous rappelle rien ?

Un invité comme vous ne l’avez jamais vu

La rengaine est connue. En télévision, plus rien ne se crée vraiment, tout n’est qu’inspiration, entend-on souvent dans le milieu. Et à voir la description du nouveau talk de France 2, «Un soir à la Tour Eiffel», on a comme l’impression que la direction de la chaîne française s’est inspirée de la RTBF…

À la barre, Alessandra Sublet qui recevra un invité principal (pour la première, le nom n’a pas encore été dévoilé). Il sera placé au cœur du dispositif : portraits, interviews et happenings seront au rendez-vous. De l’émotion, de l’humour et de nombreuses surprises rythmeront l’émission pour permettre aux téléspectateurs de découvrir comme jamais la personnalité de l’invité. Les premières lignes du teaser font déjà penser au succès de La Deux, le «69 minutes sans chichis» de Joëlle Scoriels.

Troublantes ressemblances

Quelques lignes plus loin, le contenu du programme ne trompe pas : un portrait d’une dizaine de minutes réalisé à partir d’archives et de témoignages.

Mais aussi un portrait digital, pastille humoristique montrant comment l’invité existe sur la Toile (c’était la séquence d’Adrien Devyver, lors des 2 premières saisons).

Et une personnalité mystère, qui a joué un rôle important dans la vie de l’invité, sera dissimulée dans le public et révélée en fin d’émission. À la RTBF, l’invité-mystère est plutôt bien caché en coulisses.

Enfin, certains happenings seront à la carte, inspirés de la personnalité et de son parcours, et des séquences, autour de l’invité seront tournées, hors du plateau… Tout ça aussi, on le fait chez Joëlle Scoriels !

En plein cœur de la capitale française

D’autres séquences viendront agrémenter l’interview, comme la séquence «Fashion Police» dans laquelle l’invité donnera son avis sur l’actualité et l’air du temps. Ou encore deux guests qui interviendront, tels des chroniqueurs de luxe : le premier pour faire la promo de l’invité à sa place, le second pour lui faire une déclaration d’amour…

Le tout sera tourné dans le monument le plus prestigieux de Paris, la Tour Eiffel.

Rendez-vous, le mercredi 8 octobre à 22h40, sur France 2, pour se faire sa propre idée. Qui d’Alessandra Sublet ou de Joëlle Scoriels saura le mieux recevoir les invités ?

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici