Un recours des concurrents contre le rachat de RTL Belgium par DPG-Rossel ?

La chaîne privée a changé de mains ces derniers mois © RTL Belgium/Fabrice Debatty

Le groupe de médias IPM ainsi que la RMB, la régie publicitaire de la RTBF, ont vivement critiqué mardi le feu vert récemment donné par l’Autorité belge de la concurrence (ABC) au rachat de RTL Belgium par les groupes Rossel et DPG. Une décision contre laquelle ils n’écartent d’ailleurs pas d’intenter un recours.

« Je trouve que le conseil de la concurrence a été très paresseux », a commenté mardi François Le Hodey, CEO d’IPM, lors de son audition par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui planche actuellement sur le futur contrat de gestion de la RTBF.

« Il y a des points importants qui n’ont absolument pas été analysés comme ils devaient l’être », a jugé le patron d’IPM, entité qui regroupe notamment La Libre, la DH, L’Avenir ou LN24.  « Une consolidation de ce niveau-là doit être encadrée et ce travail n’a pas été fait avec rigueur et profondeur », a-t-il ajouté.

Également interrogé, Yves Gérard, directeur de la RMB, a lui qualifié de « naïve » l’attitude de l’ABC qui, selon lui, a fixé bien trop peu de balises à ce rachat. « Croire que le marché publicitaire ne sera pas perturbé, c’est tout à fait méconnaître la manière dont fonctionne ce marché en Belgique », a-t-il taclé. 

Alors que le marché publicitaire était jusqu’alors segmenté entre nord et sud du pays, il est évident que cette alliance bi-communautaire le rend désormais national, a expliqué M. Gérard. 

« Il y a très clairement un acteur dominant qui pourrait user de sa position dominante », s’est-il inquiété. Interrogés par les députés sur un possible recours contre le blanc-seing de l’ABC, les deux intervenants du jour n’ont pas fermé la porte. « Il y a des réflexions qui se font. Ça se discute encore. On y réfléchit… », a confié M. Gérard. Plus énigmatique, François Le Hodey n’a toutefois pas formellement écarté l’hypothèse. « On verra ce qu’il se passera. (…) C’est un vrai sujet en discussion aujourd’hui », a-t-il glissé.

L’Autorité belge de la concurrence a approuvé fin mars dernier l’acquisition de RTL Belgium par DPG Media (VTM, HLN, De Morgen,…) et Rossel (SudInfo, Le Soir,…). Le collège d’examen avait alors estimé que cette concentration n’impliquerait pas « une entrave significative » à une concurrence effective sur les marchés. Les éventuels requérants n’ont plus que quelques jours à peine pour déposer un recours contre cette décision.

Pour mémoire, Rossel et DPG avaient déboursé l’an dernier 250 millions d’euros pour racheter RTL Belgium, vendu par sa maison-mère RTL Group. Les deux groupes sont dorénavant chacun actionnaire à 50% de RTL Belgium, qui comprend les chaînes de télévision RTL TVI, Club RTL et Plug RTL, les radios Bel RTL & Radio Contact ainsi que leurs webradios, le service de streaming RTLplay, la plateforme d’information RTL Info.

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