Un petit coup de neuf pour «Plus belle la vie» à la rentrée
La série marseillaise fêtera bientôt ses dix ans. France 3 ne compte pas passer à côté de l’événement : nouveaux personnages (dont la chanteuse Tal), nouveau logo et nouvelle chanson du générique.
Travaux de rénovation en vue !
Après 10 ans, c’est le bon moment pour dépoussiérer un peu la série qui fait les belles heures de France 3 (et de La Deux), tous les jours de la semaine. C’est ce que la production compte faire à la rentrée. Un nouveau générique pour commencer. La chanson «Plus belle la vie» existait d’abord en version instrumentale, dès le lancement en 2004, légèrement modifiée en 2005, avec la voix d’Eva Suissa. Ensuite, pour compléter cette 4e version du générique, un tout nouveau logo qui, nous dit-on, va aller de paire avec la changement de musique…
Les téléspectateurs vont jouer un rôle !
L’anniversaire de la série, sera l’occasion pour France 3 de préparer un nouveau prime, dans une grande soirée événementielle. Et ce sont les téléspectateurs qui feront le scénario des épisodes ! Via un site web, ils auront la possibilité d’intervenir dans le destin de deux personnages : Mélanie (Laetitia Milot) et Benoît Cassagne (Ludovic Baude).
Prime que la RTBF devrait également diffuser quelques jours plus tôt, mais les fans belges de la série devront passer par la plateforme internet de France 3 pour insuffler leurs idées.
Tal en invitée
Cerise sur le gâteau d’anniversaire, à l’occasion de ces festivités au Mistral, la série accueillera une guest-star, Tal, pour quelques épisodes. La chanteuse jouera son propre rôle (à l’image de Justine Henin qui avait fait un passage éclair en 2009). Un essai que l’interprète d’«On avance» voudrait bien voir se transformer en une opportunité vers le cinéma…
D’autres personnages devraient aussi faire leur apparition pour notamment remplacer les derniers départs tonitruants comme celui de Nadège Beaussion-Diagne (le commissaire Sara Douala).
Un succès en France comme en Belgique
La série est née le 30 août 2004, tant en France qu’en Belgique. À l’époque, la RTBF diffusait le même épisode que France 3, mais en fin d’après-midi sur La Une. Faute d’une audience satisfaisante et après un recadrage éditorial par les scénaristes, le feuilleton est relégué sur La Deux avec une petite avance sur nos voisins (3 jours).
Depuis, «Plus belle la vie» cartonne sur France 3 face aux journaux de 20H de TF1 et de France 2. Et chez nous, La Deux s’offre une jolie part de marché autour des 10 % (entre 120 et 150.000 aficionados) à 19h20, au moment du carrefour stratégique des chaînes belges. «PBLV» a largement contribué au rajeunissement du public de La Deux.
Des spin-offs en préparation
La série est confortée par France 3 et les producteurs jusqu’en 2016. Une spin-off a été tentée, en avril dernier, avec une poussée du Mistral jusque dans le Nord («Une vie en Nord»), mais qui a été moins performante que les primes habituels de la série. Un autre dérivé est en cours de production, et cette fois, c’est un autre coin de Marseille qui serait à l’honneur.
À noter que le partenariat entre la RTBF et France 3 avait permis la venue de «Plus belle la vie» à Bruxelles, en 2010. En dehors du marché francophone, le soap est diffusé en Europe de l’Est et en Scandinavie.
Pierre Bertinchamps
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici