Un petit coup de frais pour les chaînes thématiques de TF1

Il va falloir s'habituer à ces nouveaux logos © DR
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

TV Breizh, Histoire et Ushuaïa TV vont changer d’habillage et de logo, la semaine prochaine.

Les chaînes du groupe TF1, chez nous, ce n’est pas que TMC et TF1 Séries Films, ce sont aussi TV Breizh, la chaîne de la fiction (et d’«Une famille formidable»), Histoire et Ushuaïa TV, dédiée à l’écologie et l’environnement. D’après CBNews, ces trois dernières vont subir un sérieux rebranding, dès le 4 décembre.

À l’image de TMC et TFX, TF1 veut marquer son territoire et va donner une icône identique à chaque logo, le carré «TV». Du coup, Histoire change de nom et devient Histoire TV. Avec le slogan Les Histoires qui font l’Histoire, la petite chaîne renforce sa ligne éditoriale autour de l’histoire. Dans les prochaines semaines, on devrait y découvrir des programmes inédits autour des 75 ans de la Libération des camps à l’issue de la Seconde Guerre mondiale ou encore un documentaire «Ils détestaient De Gaulle» et un film sur la véritable histoire d’Oskar Schindler.

Reformatage également pour Ushuaïa TV (Explorer. S’émerveiller. Protéger) qui voit son budget augmenter de 6% à l’occasion de ses 15 ans d’existence. Les téléspectateurs pourront ainsi découvrir «Génération Greta» qui, grâce aux archives de l’AFP, tentera d’expliquer comment les jeunes se mobilisent pour diverses causes, ou encore «Le Souffle de l’océan» ou le naufrage de l’Erica raconté par Nolwenn Leroy. La case «Ushuaïa, le mag» va disparaître pour laisser la place en mars 2020 à un programme de 52 minutes, animé par «une personnalité légitime dans l’environnement», dont TF1 tait toujours le nom. «Un programme qui accueillerait une personnalité autour de laquelle reportages et autres chroniques tourneraient», précise le magazine français.

Pas de véritable relifting de la grille pour TV Breizh mais un nouveau slogan, Carrément culte.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici