Un nouvel écrin pour Classic 21 à Mons

Toute la famille de Classic 21 réunie dans le nouveau studio montois © RTBF/Benoît Bouchez
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La radio la plus rock de la RTBF a inauguré ses nouvelles installations, ce mardi soir, à Mons.

BJ Scott, Fanny Gillard, Marie-Amélie Mastin, Raphaël Scaini, Pierre Lorand ou encore Pierre Joye… Vos voix préférées de Classic 21 étaient toutes là pour découvrir leur nouveau joujou : un studio flambant neuf.

Imaginé et conçu par des passionnés – et un peu fans de la série «Friends» pour la déco – le nouvel écrin de la radio de la RTBF est plus grand et plus fonctionnel. À la pointe de la technologie, il allie un son de très grande qualité avec des possibilités techniques pour les interviews et avec des possibilités visuelles pour que certaines émissions soient accessibles en vidéo sur le site de Classic 21. On pourra même y faire quelques sessions acoustiques. Jean-Louis Aubert en personne, le valide. C’est dire…

Classic 21 est la seule radio entièrement décentralisée de la RTBF (VivaCité étant toujours partagée en Bruxelles et Mons, en plus des décrochages régionaux). Dans la ville du Doudou, c’est tout un étage qui abrite la quarantaine d’employés de la chaîne. Le nouveau grand studio sera le principal outil du direct pour la diffusion sur antenne du son rock. Un second petit studio (qui est actuellement utilisé pour l’antenne) permettra d’enregistrer des programmes en amont et sera libre pour les interviews des artistes. Un troisième, encore plus petit, sert principalement à la préproduction comme l’enregistrement des bandes-annonces.

Le site de Mons compte donc cinq studios. Deux pour VivaCité et VivaCité+, trois pour Classic 21, et un sixième va bientôt entrer en chantier. Ce sera un «Studio Média 360°» comme il existe à Reyers (pour «Le 6/8») et à Namur, et qui permet, par exemple, de diffuser les images d’un invité de «Matin Première» sans devoir le faire venir à Bruxelles.

Pour la RTBF, les investissements à Mons sont importants. Ils montrent que l’institution publique ne se désintéresse pas des régions. Après Libramont pour VivaCité Luxembourg, et le rafraîchissement des installations montoises, les gros projets, dans les années à venir, vont se concentrer sur Bruxelles avec la construction du nouveau siège de la RTBF, sur la future Place des Médias à Schaerbeek.

Les aficionados de Classic 21 n’y entendront sans doute pas la différence, mais le tout nouvel outil sera mis en service le 28 janvier prochain. La soirée inaugurale s’est achevée par un showcase de Typh Barrow devant plus de 300 auditeurs et invités.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici